Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En octobre dernier, Francis Ngannou a effectué des débuts remarqués dans le monde de la boxe. Il a tenu tête à la légende Tyson Fury, et pour certains, il aurait même dû s’imposer à la décision. Mais pour Joe Rogan, il a été victime d’une tricherie de la part de l’organisation.
Si Francis Ngannou n’est plus à l’UFC aujourd’hui, alors même qu’un choc de légende contre Jon Jones l’attendait, c’est parce que Dana White refusait catégoriquement de le laisser vivre son rêve. En effet, le Camerounais voulait se lancer dans la boxe en parallèle de sa carrière en MMA, mais parce qu’il ne s’appelle pas Conor McGregor, il n’a jamais pu sous cette bannière.
Alors il a patiemment attendu la fin de son contrat, s’est engagé avec le concurrent PFL, et a obtenu le droit de monter dans le ring. L’expérience a malheureusement mal tourné, puisqu’il a été mis violemment KO par Anthony Joshua en mars dernier. Si on ajoute à cela le deuil de son jeune fils, difficile de savoir si le Predator reviendra à la compétition un jour, même si les derniers échos sont positifs.
Joe Rogan balance sur le combat Ngannou / Fury
La raison pour laquelle l’intérêt reste important autour de Francis Ngannou dans le monde de la boxe, c’est parce qu’il a démarré par une grosse performance contre l’un des meilleurs poids lourds de l’histoire en la personne de Tyson Fury. Pour Joe Rogan, qui vient de revenir sur le sujet dans son podcast, il y aurait eu un peu de triche pour faire gagner le Britannique.
Pour moi Francis Ngannou a gagné le combat contre Tyson Fury. Mais comme les organisateurs préparaient le choc contre Oleksandr Usyk, ils ne pouvaient pas laisser la victoire à Francis. J’ai eu l’impression que c’était un petit peu truqué cette affaire. Mais c’était assez serré pour qu’ils puissent le faire sans que ce soit trop flagrant. Je pense toujours que Francis a gagné, et beaucoup de gens pensent comme moi.
9 mois après, Joe Rogan est toujours persuadé que Francis Ngannou aurait dû remporter son combat contre Tyson Fury. S’il n’a pas forcément été le plus technique dans le ring, c’est clairement le Predator qui a causé le plus de dégâts avec notamment un beau knockdown. Et dans le monde du MMA, c’est généralement ce qui fait la différence dans la décision des juges.
Pour le commentateur officiel de l’UFC, la seule chose qui peut justifier la défaite de l’ancien champion poids lourds, c’est donc une petite tricherie de la part de l’organisation, qui prévoyait déjà le choc entre Fury et Oleksandr Usyk, présenté comme le combat du siècle. Le Camerounais ne pouvait pas se mettre en travers de millions de dollars.
Joe Rogan campe sur ses positions : Francis Ngannou aurait dû gagner son combat contre Tyson Fury, mais il a été piégé par l’organisation. Au final, victoire ou défaite, ce que l’on retient surtout c’est sa belle performance.