Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec Chris Paul, Harrison Barnes est la recrue marquante du début d’été à San Antonio. L’ancien des Warriors et des Kings arrive avec une grande expérience, et l’envie de partager son savoir dans un effectif assez jeune. D’ailleurs, Victor Wembanyama a peut-être joué un rôle dans sa signature.
C’est une chose que les spécialistes américains annoncent depuis des mois déjà : les joueurs, dans un avenir plus ou moins proche, vont se battre pour avoir la chance d’évoluer avec Victor Wembanyama. Véritable OVNI sur le terrain, il ne se sert pas uniquement de son talent pour se mettre en avant lui, il essaye aussi de laisser la place aux autres. Forcément, ça plait.
D’ailleurs, dès son arrivée dans le Texas, Chris Paul a expliqué à quel point les joueurs NBA sont choqués par ce qu’ils voient lorsqu’ils affrontent San Antonio. Et puis, il faut le dire, d’ici quelques années, évoluer chez les Spurs devrait être l’assurance de s’immiscer dans la course au titre chaque saison, ce qui renforcera encore l’attractivité.
Harrison Barnes convaincu par Wembanyama
Tout comme son nouveau meneur, Harrison Barnes a dû passer par la case conférence de presse, et tout comme son meneur, il a été plutôt élogieux au sujet de Victor Wembanyama. Mais plus globalement, c’est la franchise qui a marqué des points dans le coeur de l’ancien des Kings et des Warriors. L’institution Spurs reste prestigieuse dans ce microcosme.
Victor Wembanyama a évidemment joué sur ma décision de rejoindre les Spurs. C’est un des jeunes ultra-talentueux de cette ligue. Il est sur le chemin pour devenir l’un des meilleurs au monde. Il a joué une grande part dans ma signature, mais je vois aussi tout le collectif autour et l’organisation dans son ensemble.
Depuis que je suis sorti de l’avion, je ressens le côté chaleureux de toutes les personnes présentes ici. Tout semble très authentique dans les rapports. Clairement personne ne se met dans un rôle. J’ai pu parler avec d’anciens joueurs de la franchise avant d’arriver, et ils m’ont dit que les gens étaient bien traités ici. C’est aussi ce qui a fait la différence dans mon choix.
Rejoindre San Antonio, c’est rejoindre une organisation habituée au succès et qui sait traiter ses joueurs avec classe. C’est ce qu’a entendu Harrison Barnes avant de s’engager, et il a pu le ressentir dès ses premières minutes dans le Texas. Si on ajoute à ça la possibilité d’évoluer avec Victor Wembanyama, son arrivée aux Spurs était en fait une évidence.
Harrison Barnes arrive doucement mais sûrement sur la fin de sa carrière, alors il veut certainement partager son expérience avec des jeunes talentueux. À San Antonio, il va découvrir un effectif plein de promesses, et surtout un leader unique en son genre.