Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après la séquence politique particulièrement chaotique qui a occupé l’actualité depuis plus d’un mois, les Français vont progressivement basculer vers les Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet prochain. Ce soir-là, c’est très vraisemblablement Aya Nakamura qui sera mise à l’honneur, et cela en dépit des polémiques. Mais Michel Polnareff, lui, avait une autre idée en tête…
Malgré les polémiques et les nombreuses critiques, tout cela couplé à une opposition de 6 Français sur 10 selon un sondage RTL, Aya Nakamura sera la star à l’honneur de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Un choix soufflé par Emmanuel Macron lui-même, qui souhaitait mettre à l’honneur la diversité de la France et espérait, à tort, que cette décision ferait consensus.
Toujours est-il que l’interprète de « Djadja », même si rien n’a été confirmé officiellement, sera la grande star des festivités. La place était pourtant chère, et de nombreuses personnalités se seraient bien vues obtenir le précieux sésame. Michel Polnareff, de son côté, avait en tête un entre-deux qui aurait effectivement pu faire sens – et cela sans impacter la présence d’Aya Nakamura.
La suggestion de Michel Polnareff pour la cérémonie d’ouverture des JO
Alors que la polémique battait son plein début mars, le chanteur s’était en effet gardé de donner son avis sur la présence d’Aya Nakamura, mais avait suggéré une autre proposition :
Je pense que “ LETTRE À FRANCE “ , pas forcément interprétée par moi , aurait dû être un choix instinctif et logique pour représenter 🇫🇷 pour l’ouverture des J O
— MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) March 5, 2024
⚓️
Sans vouloir se placer lui-même au centre de l’attention, puisqu’il a bien précisé qu’il ne se proposait pas spécifiquement pour chanter, l’Amiral estime simplement que les paroles et le message de « Lettre à France » semblaient parfaitement coller à l’occasion. Un avis partagé par ses fans, qui ont approuvé à l’unanimité ce tweet dans la section commentaires.
Pour autant, cette bouteille à la mer semble n’avoir débouché sur rien de concret, et Polnareff devrait suivre la cérémonie d’ouverture sur son écran de télévision. La star, ce sera bel et bien Aya Nakamura, qui a navigué plusieurs mois de polémiques, en pouvant compter sur le soutien de nombreuses célébrités. Récemment, c’est par exemple Arielle Dombasle qui a volé à son secours sur le plateau de C8 :
C’est quelqu’un qui a été choisi d’abord par les fans. Elle a énormément de fans, les gens l’aiment. C’est une figure qui est inscrite dans le paysage des chanteurs, des rappeurs, de la musique RnB, et qui est très très aimée. C’est absurde pour des mauvaises raisons de rejeter quelqu’un parce qu’elle est trop black, trop ceci… Ça ce sont les préjugés. Moi, on m’a toujours dit que j’étais trop blonde, et voilà. Il y a toujours pour les femmes des préjugés absurdes.
Si « Lettre à France » est incontestablement l’une des plus belles chansons jamais écrites sur l’Hexagone, puisqu’il s’agit d’une véritable déclaration d’amour, elle ne figurera probablement pas dans la setlist de la cérémonie d’ouverture des JO. Dommage pour Michel Polnareff, dont la suggestion n’était clairement pas idiote…