UFC – Rival de Ciryl Gane, Tom Aspinall se livre sur son enfant autiste : « J’ai eu l’argent pour…

Tom Aspinall, champion intérimaire à l'UFC
Happy Hour Podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme tous les combattants professionnels, Tom Aspinall a une source de motivation secrète qui lui permet de se surpasser, un objectif qui le pousse à se transcender. Le champion intérimaire des poids lourds puise certainement sa force chez son fils, diagnostiqué autiste dès l’enfance.

Publicité

Tom Aspinall est l’avenir de la catégorie poids lourds de l’UFC, et il aurait même pu être le présent si Jon Jones ne prenait pas en otage ses concurrents. En effet, le champion refuse de combattre un autre adversaire que le vieillissant Stipe Miocic, alors même que les fans expriment clairement leur manque d’intérêt pour cette affiche. Le Britannique n’a donc pas d’autre choix que de défendre sa ceinture intérimaire en attendant, ce qui n’arrive que très rarement dans l’organisation.

Et ce dernier élément montre bien à quel point il aime son métier. Il accepte généralement toutes les propositions qui lui sont faites, il ne pose jamais la moindre condition à son employeur, la preuve, dans quelques semaines, il sera en main event d’un évènement organisé chez lui à Manchester, mais à l’heure des États-Unis. Sans broncher, il a donné son accord pour monter dans la cage vers 5h30 du matin, ce qui aurait été un non-sens complet pour d’autres.

Publicité

Tom Aspinall parle de son plus beau projet

Comme tous les combattants, Tom Aspinall a forcément une source de motivation, quelque chose qui lui permet de se transcender dans la cage. C’est peut-être son fils, diagnostiqué autiste à un jeune âge. De passage dans le « Happy Hour Podcast », le père de famille de 31 ans s’est exprimé sur cette situation parfois difficile à vivre :



J’ai eu des jumeaux pendant le confinement. Les deux ont eu du retard dans l’apprentissage de la langue. Plus jeune mon fils ne parlait vraiment jamais, et on pensait que c’était à cause de la situation, il était toujours à la maison. On a été dans le déni pendant un moment. Puis un jour, on a regardé un documentaire sur Paddy McGuinness, un animateur qui a trois enfants autistes. J’ai tout réalisé à ce moment. Je ne connaissais pas du tout cette maladie.

Publicité

Un mois plus tard, j’ai eu la chance de participer à un de ses jeux, alors je lui ai posé la question. Il m’a dit de faire un test le plus rapidement possible et m’a passé un numéro. Sauf qu’il y a une liste d’attente d’environ 3 ans pour se faire tester dans le service public… Vous savez les progrès que peut faire un enfant sur cette période ?! Heureusement, j’ai eu l’argent pour payer un entretien privé. Je veux alerter les autorités à ce sujet, beaucoup de parents sont perdus face à cette situation.

Il y a beaucoup de choses sur internet pour aider les parents, mais il existe tellement de formes différentes dans la maladie. Il faut un spécialiste, mais c’est impossible d’en trouver un. C’est pour ça que je veux me servir de ma plateforme, pour faire changer les choses. J’ai parlé avec mes équipes, je rêve de faire un documentaire pour en parler. Parce que je suis célèbre maintenant, je veux vraiment pousser pour que la situation avance positivement.

Publicité

Tom Aspinall ne se bat pas simplement parce qu’il aime ça ou parce qu’il recherche absolument la gloire. Son plus grand rêve serait de réaliser un documentaire sur l’autisme en Grande-Bretagne, et pour cela, il a besoin d’argent et de visibilité, ce qui ne manque pas à l’UFC.

Multisports UFC

Les dernières actus