Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant de longues années, Michael Jordan a été le propriétaire des Hornets en NBA, en plus d’avoir une place importante dans son ancienne université de North Carolina. Une légende des Tar Heels vient d’ailleurs de dévoiler son ressenti par rapport au n°23.
Les années passent, l’aura de Michael Jordan reste. Toujours considéré comme le meilleur joueur de l’histoire par ceux qui ont eu la chance de le voir évoluer dans les années 90′, il a aussi convaincu certains jeunes grâce à la diffusion de son documentaire « The Last Dance ». Par exemple, Lionel Messi n’a eu que de grandes choses à dire à son sujet.
Et en plus de cette réputation presque divine sur le plan sportif, le n°23 des Bulls est également une personne qui se veut discrète. Il ne parle que très peu dans les médias, ne se montre quasiment jamais en public, ce qui renforce considérablement l’image mystique qui l’entoure. C’est pour cette raison que ses joueurs sont souvent intimidés.
Une légende de North Carolina cash sur Michael Jordan
C’était le cas lorsqu’il était encore le propriétaire des Hornets, et c’est le cas à North Carolina, université dans laquelle il a laissé une emprunte indélébile. Interrogé dans le podcast de la pépite Ian Jackson, qui évoluera lui aussi du côté de UNC à la rentrée, Armando Bacot a été plutôt très sincère sur sa relation avec MJ :
Une des expériences les plus folles de ma carrière à North Carolina, c’était de voir Michael Jordan débarquer. On venait de remporter un match, mais dans le jeu nous étions en difficulté. On était tous assis dans le vestiaire quand Jordan est arrivé, et nous étions terrorisés. Tout le monde a eu peur que MJ s’emporte contre lui. Si lui te critique devant toute l’équipe, comment tu peux continuer à jouer au basket comme si de rien n’était ?
Tu ne peux rien lui dire en plus. Sur tout mon passage à UNC, je me suis contenté d’échanger des banalités avec lui. Je ne voulais pas lui laisser le temps de me critiquer. J’étais un peu nerveux autour de lui, parce qu’il a cette aura particulière. On ne dirait pas une vraie personne. En plus je ne savais pas qu’il était si grand.
Si Michael Jordan est impressionnant pour les fans, il l’est visiblement encore plus pour ceux qui ont la chance de le côtoyer. Armando Bacot a fait les beaux jours de North Carolina pendant plusieurs saisons, il aurait donc pu se rapprocher du n°23 et apprendre de lui. Mais par peur d’entendre une critique qui détruirait sa confiance en lui, il a préféré garder ses distances. C’est dire l’influence de Jordan.
Michael Jordan est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport, une icône dans le monde entier, ce que tous les étudiants de North Carolina savent. Armando Bacot avait beau être une superstar en NCAA, il était terrorisé par MJ.