L’avis clair et net de Michel Sardou (77 ans) sur la la politique en France : « Les Français sont…

Michel Sardou et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour son franc-parler à toute épreuve, quitte à parfois déclencher de sérieuses polémiques, Michel Sardou s’est exprimé à plusieurs reprises sur la situation politique française au fil des années. Et tandis que le pays tout entier traverse une séquence pour le moins chaotique, certains internautes ont ressorti des propos du chanteur datant de 2012, qui trouvent effectivement un certain écho…

Publicité

Fraîchement en retraite après une dernière tournée triomphale qui lui a permis de se produire devant plusieurs centaines de milliers de Français, Michel Sardou a achevé de cimenter son statut de légende vivante de la musique française. Bien sûr, au-delà des chansons, le personnage divise. Mais même ses détracteurs ne peuvent pas lui nier son franc-parler et son honnêteté à toute épreuve. Y compris sur les sujets qui fâchent.

Homme de droite assumé, même s’il a plusieurs fois affirmé n’avoir jamais voté pour le RN/FN et n’avoir jamais l’intention de le faire, Sardou est l’un des artistes les plus bavards lorsqu’il s’agit de politique. Son credo est simple : voilà de longues années que cet admirateur de Mitterrand, De Gaulle et Mendès ne croit plus en les politiciens. Mais à son grand regret, les Français, eux, restent naïfs à ses yeux.

Publicité

Michel Sardou estime que les Français se font avoir

De passage sur le plateau de TF1 en 2012, Sardou avait résumé le fond de sa pensée suite au fiasco de la primaire de l’UMP, en accusant la population de crédulité dans sa vision de la politique :

On va enfin comprendre que les promesses qu’on nous fait, c’est du pipeau. Qu’elles viennent de droite, qu’elles viennent de gauche ou du milieu, on va peut-être enfin comprendre qu’on nous prend pour des cons depuis des années et que nous on suit parce qu’on y croit toujours, parce qu’on est crédules, parce les Français sont crédules.



Évidemment, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la situation actuelle. D’après les derniers sondages, la confiance de la population en ses représentants politiques n’a jamais été aussi faible, et l’écrasante majorité des Français ne croît plus au schéma politique traditionnel après des années de promesses non-tenues, ce qui favorise la montée des extrêmes.

Publicité

Les propos de l’interprète de « La java de Broadway » recoupent en tout cas ceux qu’il avait tenus quelques mois plus tard dans les colonnes du Figaro. D’après, lui, le double-problème du manque de vision à long terme de la caste politique d’une part, et d’une marge de manoeuvre trop restreinte pour le Président d’autre part, ont contribué à cette défiance inédite :

Je sens les Français un peu perdus. Nous ne savons plus très bien où nous allons. Nos dirigeants donnent l’impression de naviguer à vue. Quelle que soit la couleur politique du président et du gouvernement, ils sont pieds et poings liés. Leur marge de manœuvre paraît très faible. Beaucoup de gens pensent que nous avons changé d’époque, alors que nous vivons sur une autre planète.

Publicité

Les Français sont-ils crédules et manipulables sur le plan politique, comme l’affirme Michel Sardou ? C’est probable. Les dernières élections européennes et législatives en sont-elles une nouvelle preuve, 10 ans après les propos du chanteur ? Chacun se fera son avis sur la question, mais une chose est sûre : il en faudra beaucoup pour que le peuple de France retrouve confiance en ses représentants politiques.

Pop culture

Les dernières actus