Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est une nation qui compte de plus en plus de le MMA mondial, avec de nombreux combattants qui tutoient les sommets. Mais qui est le meilleur aujourd’hui ? Benoît Saint-Denis, main event du prochain UFC Paris ? Nassourdine Imavov, présent dans le Top 5 des poids moyens ? Salahdine Parnasse et ses nombreux titres au KSW ?
Le prochain UFC Paris aura lieu dans un peu plus de deux mois, et il pourrait sérieusement rebattre les cartes dans le MMA français. En effet, jusqu’ici, Ciryl Gane a toujours été considéré comme notre meilleur combattant et comme le plus populaire, raison pour laquelle il a été la tête d’affiche des deux premières éditions, contre Tai Tuivasa puis contre Serghei Spivac.
Mais parce qu’il est inactif depuis un bon moment désormais, et parce qu’il a refusé plusieurs propositions de combat sur les derniers mois, il pourrait être sanctionné par l’organisation. Si la rumeur dit vrai, il devrait perdre sa place dans le main event de la soirée au profit de Benoît Saint-Denis, qui reste pourtant sur une lourde défaite. Et dans tout ça, quid de Nassourdine Imavov, prétendant n°4 à la ceinture des poids moyens ?
Ciryl Gane toujours patron du MMA français ?
De par son classement et de par sa volonté dans la cage, le Sniper pourrait également prétendre à cet honneur… La question qui se pose face à cette situation est simple : qui est aujourd’hui le meilleur combattant français dans le monde du MMA ? Dans son podcast, le champion poids lourds d’ARES Aboubacar Bathily a dévoilé son Top 5.
Si on fait un point aujourd’hui, je pense que c’est la dernière performance qui compte le plus. Dans mon Top 5 Ciryl Gane reste n°1 parce qu’il est actuellement 2ème de sa catégorie et qu’il a eu une ceinture intérimaire, chose que personne n’a faite. Ensuite je mets Manon Fiorot parce qu’elle est Top 2 aussi, elle est invaincue à l’UFC et son prochain combat sera à 90% pour le titre.
Nassourdine arrive en 3ème position pour moi après sa victoire contre Jared Cannonier. Il n’est pas loin de combattre pour la ceinture. Ensuite j’ai Benoît Saint-Denis, 12ème dans l’une des catégories les plus relevées de l’organisation, et enfin je termine avec Salahdine Parnasse, qui est un athlète ultra-dominant au KSW. Aussi bien dans ses accomplissements que dans ses performances.
Pour « Boulox », Ciryl Gane reste le patron dans le MMA français, n’en déplaise à certains fans et à l’UFC. Il est toujours haut classé dans sa catégorie, a déjà eu une ceinture autour de la taille, et tant que personne ne fera mieux, il sera indétrônable. Derrière lui, Manon Fiorot et Nassourdine Imavov seraient proches, et pas forcément Benoît Saint-Denis comme on pourrait le penser. Comme quoi, l’avis des spécialistes est parfois bien différent de celui des fans.
Pour Aboubacar Bathily, champion à ARES, Ciryl Gane serait toujours le grand patron du MMA français grâce à ses accomplissements passés. Mais attention à l’émergence de Nassourdine Imavov et de Manon Fiorot.