Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité parmi les plus influentes du PAF, Alexia Laroche-Joubert n’a pas compté son temps et ses efforts pour s’affirmer comme l’une des femmes fortes de son secteur en France. La quinquagénaire a ainsi dû consentir à plusieurs sacrifices, notamment dans l’éducation de ses filles aujourd’hui âgées de 16 et 22 ans. Un choix assumé, doublé d’une interdiction qui a fait réagir.
Devenue PDG de Banijay France en septembre dernier, Alexia Laroche-Joubert a ajouté une ligne supplémentaire à un CV déjà particulièrement bien garni. Il faut dire que depuis ses débuts dans les médias à la fin des années 1980, la Parisienne a gravi un à un les échelons pour devenir l’une des productrices les plus en vue et les plus respectées de l’audiovisuel français.
Plutôt du genre carriériste, celle qui a connu plusieurs relations ainsi que la douleur de perdre son premier mari dans un accident au début des années 2000 a toutefois donné naissance à deux filles, respectivement nées en 2002 et 2007. Et si elle n’a été aussi présente que d’autres mères, elle n’en arbore pas spécialement de culpabilité.
Le reproche qu’Alexia Laroche-Joubert interdit à ses filles
Dans un entretien accordé tout récemment au « Point », la productrice a en effet révélé avoir recouru à de nombreuses nourrices pour l’éducation de ses progénitures :
Elles ont vu leur mère travailler tous les jours, de 8 heures à 21 heures pour faire un métier qu’elle adore. Certes, j’ai assez peu vu mes filles, elles ont été élevées par des nounous merveilleuses.
Surtout, Alexia-Laroche Joubert ne tolère pas que des reproches lui soient faits en la matière. Elle argumente ainsi :
Un jour, l’une d’elles a commencé à s’exprimer sur le sujet et j’ai coupé court immédiatement en lui disant : « Ce n’est pas possible, tu n’as pas le droit de me reprocher cela… Tu as la chance d’avoir une maman qui a un métier passionnant, qui vous permet d’avoir une vie confortable ».
Et l’ancienne directrice de la société Miss France de poursuivre et conclure, comme pour enfoncer le clou sur cet épineux sujet :
En revanche, je leur ai toujours garanti de vivre dans un environnement aimant et équilibré.
Une chose est sûre : Alexia-Laroche Joubert n’a pas travaillé pour rien, elle qui est millionnaire et affirme volontiers « gagner très bien sa vie », et « être contente de payer des impôts ». Une vraie réussite financière, acquise au prix de nombreux efforts et d’un mental d’acier qui ne peuvent qu’être salués.
Fière d’avoir su concilier sa carrière très prenante et l’éducation réussie de ses enfants, même si elle ne nie pas (et assume) les sacrifices réalisés, Alexia Laroche-Joubert ne veut entendre aucun reproche de ses filles sur ses absences liées à des motifs professionnels. Voilà qui est clair et net !