Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus célèbres arbitres MMA du moment, Marc Goddard n’accepte cependant d’officier dans n’importe quel combat. Celui qui est devenu l’ennemi juré de Cédric Doumbé au PFL Paris 2 refuse notamment d’arbitrer une superstar précise à l’UFC…
Que ce soit au MMA ou dans d’autres disciplines sportives, les arbitres sont toujours sous le feu des projecteurs. Il faut dire qu’ils ont la capacité de totalement changer l’issue d’un combat, en cas de décision erronée. Les athlètes sont d’ailleurs les premiers à s’en prendre à eux, s’ils estiment avoir été injustement pénalisés.
À ce titre, comment ne pas évoquer le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov au PFL Paris 2, en mars dernier. Une affiche qui fait encore parler d’elle des mois plus tard, en raison de sa conclusion controversée et qui fut l’oeuvre de l’officiel Marc Goddard. Ce dernier avait déclaré Doumbé perdant par TKO à cause d’une écharde plantée dans son pied. Sans surprise, « The Best » lui en veut toujours.
Le gros veto de Marc Goddard sur Leon Edwards
Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque de nombreux fans sont tombés sur Goddard après la polémique, mais de quoi déstabiliser l’arbitre britannique cependant. Lui cherche ainsi à garder son sang froid en toutes circonstances et s’est également imposé des règles strictes dans la cage. L’une d’entre elles concerne notamment un champion actuel à l’UFC, comme il l’a récemment dévoilé sur le podcast Overdogs :
Voici un cas classique, Leon Edwards. Vous ne m’avez jamais vu arbitrer Leon Edwards à l’UFC et vous ne me verrez jamais le faire. Parce que j’ai été le premier entraîneur de MMA de Leon Edwards. Il y a très longtemps, lorsqu’il était amateur, mais c’est une question de bon sens pour moi, même si le lien est si ancien, qui aurait pu savoir quand Leon a commencé… Mais vous ne m’avez jamais vu l’arbitrer et jamais je ne le ferai.
Ce n’est pas forcément connu de tous, mais Goddard a effectivement coaché au MMA et « Rocky » faisait partie de ses élèves avant de devenir la superstar que l’on connaît. Ne souhaitant pas être influencé dans son jugement, il l’évite donc dès que possible… et il n’est pas le seul puisque Israel Adesanya a eu droit au même traitement :
Vous souvenez-vous du deuxième combat entre Israel Adesanya contre Alex Pereira à Miami ? J’ai expressément demandé à ne pas arbitrer ce combat ne plus. Je l’ai arbitré depuis, j’ai arbitré son combat contre Sean Strickland, mais je me suis retiré parce que je ne voulais pas entrer dans le vestiaire et qu’il ait des à priori négatifs sur moi ou quelque chose comme ça.
Marc Goddard veut rester aussi objectif que possible lors d’un octogone, afin que ses décisions ne puissent pas être contestée. On comprend donc aisément pourquoi il se refuse à s’occuper directement d’une affiche impliquant Leon Edwards, car il ne souhaite pas être accusé de favoritisme envers la superstar britannique.