Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Une page s’est tournée chez les Warriors avec le départ de Klay Thompson, l’un des grands artisans de la dynastie. Stephen Curry a été interrogé sur cette décision et sur ce que cela impliquait au niveau de son avenir. Se voit-il partir lui aussi ?
À 36 ans, Stephen Curry a beau être dans une très bonne forme physique, il ne fait aucun doute qu’il approche de la fin de sa carrière. Alors pour partir sans avoir le moindre regret, il va tenter de décrocher le dernier titre majeur qui lui manque : la médaille d’or des Jeux Olympiques. Team USA est favorite sur le papier, mais le meneur sait combien la tâche sera difficile avec des adversaires comme le Canada ou la France.
Bref, pendant que lui sera à Las Vegas pour la préparation puis dans l’Hexagone pour la compétition, ses dirigeants vont avoir la lourde tâche d’améliorer l’effectif des Warriors pour lui permettre de prétendre à une 5ème bague. Ils ont déjà enregistré quelques signatures intéressantes comme Kyle Anderson ou Buddy Hield, mais il en faudra plus pour combler l’écart avec les cadors de la conférence Ouest.
Steph Curry évoque le départ de Klay Thompson
Autre décision ultra-commentée sur ce début d’été, c’est la non-prolongation de Klay Thompson et donc son départ pour Dallas. Après 13 saisons passées aux côtés du Chef, le second Splash Bro va découvrir une nouvelle franchise, ce qui va forcément laisser des traces dans les esprits. Interrogé à ce sujet par Yahoo! Sports, Steph a été honnête sur sa vision de l’avenir :
Je n’ai pas encore pensé à mon avenir chez les Warriors pour le moment. Pas du tout. Je trouve ça marrant cependant la manière dont les choses se font, avec les gros titres qui annoncent que Klay Thompson va rejoindre Dallas. Tout le monde se demande si je suis au courant de ces choses, si je suis d’accord avec ces décisions. Mais quand tu connais un peu le basket, tu comprends ce qui arrive. Je sais comment fonctionne la ligue.
Je comprends aussi tout ce que les décisions de la franchise entrainent. Je ne prends pas de décision chez les Warriors, mais c’est important de conserver cette collaboration avec les dirigeants. Gagner est difficile en NBA, et le simple fait qu’on l’ait fait pendant aussi longtemps est incroyable. Garder notre base pendant aussi longtemps est incroyable. Klay est le premier à partir, donc ce sera différent, mais je veux toujours gagner.
C’est simple, je ne me contenterai jamais de prendre un chèque et d’attendre ma retraite. Je vais mettre la pression à mes dirigeants en rappelant toujours que je veux gagner ou être en position de gagner avec cette équipe, même si ce n’est pas une garantie. Tant que les choses ne changent pas, tant que l’ambition est toujours la même, alors je vais m’occuper de mes affaires.
Stephen Curry était au courant du potentiel départ de Klay Thompson, mais selon lui, ce n’est pas incompatible avec sa volonté de jouer le titre. En revanche, s’il sent un jour que les Warriors entament une reconstruction, alors il en tirera les bonnes conclusions.