Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si c’est évidemment sa terre natale slovaque qui l’a vue naître, Adriana Karembeu fait partie de ces stars qui ont un fort attachement à la France. Cette reconnaissance et cet amour envers le pays des Lumières ne l’empêche pas de conserver son esprit critique, notamment sur ce qui apparaît comme le plus gros défaut des Français aux yeux de la jolie blonde…
Mannequin parmi les plus en vue du monde dans les années 1990, Adriana Karembeu n’a jamais oublié que c’est à Paris que tout s’est accéléré pour elle. Après une enfance difficile, et ses premières armes faites du côté de la Slovaquie, la native de Brezno a vu sa carrière exploser à son arrivée dans la capitale. Immédiatement tombée sous le charme du pays, elle y a gardé d’importantes attaches, et en maîtrise la langue.
Pour autant, et parce que rien n’est tout blanc ou tout noir, l’ancienne femme de Christian Karembeu, dont elle a gardé le patronyme, n’est amourachée de la France au point d’esquiver les quelques points négatifs qu’elle a recensés. Et sur un point bien particulier, c’est la majorité des Français qui est dans son collimateur !
Le gros défaut français selon Adriana Karembeu
Interrogée par « Magic Maman », celle qui a récemment retrouvé l’amour dans les bras de Marc Lavoine a en effet dévoilé ce qu’elle estime être le seul hic chez les Français :
J’aime tout des Français : leur intelligence, leur gentillesse, leur élégance innée… Leur seul défaut est de penser qu’ils n’ont pas besoin de parler une autre langue que la leur ! Vous vous croyez autosuffisants, en quelque sorte !
Il est vrai que les Français figurent parmi les plus mauvais élèves d’Europe dès lors qu’il s’agit de la maîtrise des langues étrangères. Le niveau d’anglais dans l’Hexagone est par exemple largement plus faible qu’en Allemagne, qu’aux Pays-Bas ou que dans les pays scandinaves… ce qui suscite certaines moqueries récurrentes. Pas de quoi trop déranger Adriana Karembeu, qui a vite ajouté :
Néanmoins, vous êtes adorables parce que vous trouvez mon accent et mes nombreuses fautes charmants ! Vous me gâtez !
Toujours aussi fan de la France même plusieurs décennies après l’avoir découverte, l’ancienne top model ne ressent aucune lassitude. Dans les colonnes du « Parisien », elle expliquait ainsi :
Je suis émue à chaque fois que j’aperçois la Tour Eiffel à travers le hublot d’un avion. J’ai même songé à me la faire tatouer. J’aime cette ville, son énergie et la possibilité d’y faire, sans cesse, des découvertes. Les Parisiens ont tendance à déprimer quand il pleut. Moi, je m’en fous, c’est toujours un plaisir d’être là.
Certains diront certes qu’Adriana Karembeu s’est montrée généreuse en estimant que les Français n’ont qu’un seul défaut ! En tout cas, celui qu’elle a pointé du doigt est indéniable, et il serait judicieux que les pouvoirs publics se saisissent de ce sujet. Dans un monde hyperconnecté où la mondialisation s’est imposée à tous, maîtriser l’anglais apparaît en effet comme une obligation dans de nombreux métiers. Let’s get to work !