Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan est connu de tous pour son talent, mais aussi pour son amour des jeux d’argent. Kemba Walker, qui l’a côtoyé à Charlotte pendant plusieurs années, a fait l’erreur de parier avec son patron une seule fois. Il s’en souvient encore 10 ans après.
Depuis l’époque « Bobcats », la franchise NBA qui réside à Charlotte est loin d’être la plus attractive. Sur le plan sportif les résultats sont en effet catastrophiques, avec seulement 3 participations aux playoffs en 20 ans, pour 3 éliminations au premier tour dont 2 sweeps. Clairement, les joueurs ne signent pas en Caroline du Nord avec l’espoir de remporter une bague.
Mais alors pourquoi certains font-ils le choix des Hornets ? Déjà parce que Charlotte est une ville plaisante à vivre, plus particulièrement pour des sportifs de haut niveau. Autre détail qui peut avoir son importance, même s’il est mineur, la beauté des maillots et de la DA de la franchise. Enfin, jusqu’à ce qu’il ne revende ses parts, la présence de Michael Jordan au sommet de l’organigramme devait plaire.
La terrible soirée de Kemba Walker et Michael Jordan
Kemba Walker a fait de Charlotte une équipe plaisante pendant quelques années, ce qui lui a permis de côtoyer le légendaire n°23 sur le plan personnel. De passage dans le podcast de Carmelo Anthony, il a évoqué cette relation et notamment le moment où il a décidé de parier avec son patron. Il a vite compris que c’était une très mauvaise idée.
Ce que j’ai appris en trainant avec Michael Jordan, c’est qu’il ne faut jamais parier avec lui. J’ai fait l’erreur de parier une seule fois avec lui, je crois que c’était à Monaco. Il est beaucoup trop impliqué dans ces moments là. C’était trop pour moi, il jetait son argent sur la table violemment… Et je n’avais pas encore eu de gros contrat à ce moment, donc je ne pouvais pas suivre son rythme.
Kemba Walker avait voulu suivre son patron en début de carrière, pour lui montrer qu’il était un jeune avec qui il pouvait bâtir une vraie relation. Mais après seulement quelques minutes, il a compris qu’il n’avait pas les capacités pour tenir le coup psychologiquement, MJ étant bien trop à fond, mais aussi financièrement… Heureusement, il n’a pas retenu que ça de son amitié avec le n°23.
MJ est tellement cool. C’est vraiment un bon gars. Mon moment préféré avec lui c’était pendant ma deuxième saison. Comme j’étais jeune, je laissais les responsabilités aux plus anciens et il l’a vu. Il m’a appelé dans son bureau, et il m’a dit clairement que je n’étais pas dans son équipe pour être timide. Il m’a demandé d’être agressif comme quand j’étais champion NCAA. Il m’a donné les clés, et je me suis promis de ne pas le laisser tomber.
Michael Jordan a donné les clés de la franchise à Kemba Walker, et ce dernier a fait de son mieux pour faire de Charlotte une équipe qui compte un minimum dans la conférence Est. Il garde un merveilleux souvenir de cette époque.