Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chacun via un style bien différent, Francis Cabrel et Johnny Hallyday ont fidélisé des millions de Français et ont marqué l’histoire de la musique dans l’Hexagone. Mais si l’un et l’autre ont collaboré avec de nombreux artistes au cours de leur carrière respective, ils ne se sont (presque) pas croisés. En fait, le destin ne les a rassemblés qu’une fois, dans une rencontre… étonnante.
L’un est connu pour sens unique de la mélodie et son maniement des mots, l’autres pour son côté showman, sa puissance vocale et sa capacité à soulever les foules. Chacun à leur manière, Francis Cabrel et Johnny Hallyday ont mené des carrières exemplaires, marquant au fer rouge la chanson française de leur empreinte. Mais contre toute attente, les deux hommes ne se sont rencontrés… qu’une fois.
C’est en 2008, lors du « Sidaction », que ces deux personnalités si différentes se sont croisées pour la toute première fois, quelques instants à peine avant de prendre la scène pour chanter ensemble. Or, les personnalités respectives de Cabrel et Hallyday ont donné lieu à une séquence assez cocasse dans les coulisses.
L’étrange rencontre entre Francis Cabrel et Johnny Hallyday
Au micro de France Info, l’homme à la guitare acoustique est d’abord revenu sur l’importance de ce duo à ses yeux, lui qui a ce soir-là interprété « Sarbacane » avec le « Taulier », sur volonté de ce dernier :
J’étais hyper fier parce que c’est quand même le chanteur par excellence. On n’a jamais eu d’aussi bons chanteurs chez nous, aussi puissants, aussi affirmés, aussi originaux. Il n’écrivait pas de chanson mais c’est vrai qu’il aimait un certain style. Moi j’étais désolé, je n’avais rien à lui proposer. Donc il a foncé sur la chanson, et j’ai trouvé ça vraiment formidable.
Ce qui fut plus étrange en revanche, voire gênant, c’est la rencontre entre les deux hommes. Tous deux du genre timide, ils n’ont pas vraiment réussi à briser la glace, comme l’a indiqué Cabrel :
Comme il était extrêmement timide et moi aussi, on ne s’est rencontrés qu’une fois. J’ai rencontré Johnny Hallyday exactement quatre minutes dans ma vie. On devait faire Sarbacane à la télévision. On était en coulisses tous les deux, personne n’osait parler. On nous a dit : « C’est à vous ». On est montés, on a chanté, on est redescendus chacun de son côté et repartis.
Fort heureusement, cette absence d’échange n’a pas impacté la belle performance livré par Cabrel et Hallyday, et cela d’autant plus qu’ils chantaient pour la bonne cause. Pour les fans des deux artistes, en quête de leur seule collaboration dans l’histoire, c’est là-dessous que ça se passe :
Réservés et pas forcément à l’aise pour exprimer leurs émotions, Francis Cabrel et Johnny Hallyday n’ont pas eu besoin de discuter pendant des heures pour livrer un duo punchy qui a fait se lever les foules. On ne peut en tout cas que se réjouir que ces deux grands messieurs de la musique française ait pu se retrouver sur scène, même une seule fois dans leur vie. Un souvenir encore vivace pour Cabrel.