Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un temps perçu comme l’une des plus grosses menaces de l’UFC, Khamzat Chimaev a vu son image quelque peu s’écorner ces derniers mois. Ses récents soucis de santé l’ayant privé d’un combat XXL ont d’ailleurs fait l’objet d’un aveu cinglant d’un de ses rivaux.
Qu’il parait loin, le temps où son nom provoquait des frissons dans le dos des fans et de certains de ses homologues. Auteur de débuts tonitruants à l’UFC, Khamzat Chimaev s’y est immédiatement forgé une réputation de guerrier assoiffé de victoires et de titres. Il semblait d’ailleurs se trouver sur la bonne voie pour assouvir cette ambition, jusqu’à ce que son corps ne vienne perturber son ascension vers les sommets.
Outre des problèmes de cutting qui l’ont conduit à changer de catégorie de poids, la star d’origine tchétchène a accusé plusieurs problèmes de santé graves au fil des ans. Le dernier en date, qui l’a conduit à l’hôpital et a fait l’objet de révélations préoccupantes, lui a coûté son choc face à Robert Whittaker. Une mésaventure qui fait encore beaucoup parler d’elle dans le milieu, pratiquement un mois après avoir été révélée.
Dricus Du Plessis honnête sur le cas Khamzat Chimaev
Contraint de laisser sa place en marge du récent événement UFC en Arabie Saoudite, Chimaev a alors été annoncé par certains en pleine réflexion concernant une éventuelle retraite. Or, il s’est dernièrement montré rassurant sur son état et a fait savoir qu’il faudra toujours compter sur lui à l’avenir chez les poids moyens. Des propos qui n’ont visiblement pas échappé à Dricus Du Plessis, qui a déclaré à Submission Radio :
Dricus Du Plessis : J’adorerais affronter Khamzat. Personne ne l’a encore battu et il était pratiquement considéré comme l’épouvantail de la catégorie. En ce qui concerne son combat contre Whittaker, ouais, j’étais un peu déçu qu’il ne se fasse pas. Mais pas surpris tant que ça, pour être honnête. Ce n’est pas comme si je m’y attendais, mais vous devez vous préparer à ce genre de chose dans des combats de cette ampleur.
S’il se dit donc intéressé par un futur duel face à lui, le champion sud-africain connait les soucis récurrents déplorés par « Borz ». De quoi justifier son manque d’étonnement lorsqu’il a appris son forfait. Dès lors, bien qu’il fasse preuve de compassion envers lui, lui offrir un title-shot n’aurait à ses yeux rien de logique à l’heure actuelle :
Dricus Du Plessis : J’ai de la peine pour lui parce que je sais ce qu’on ressent dans ces cas-là. J’ai vécu la même situation, à ne pas pouvoir combattre et ça craint. N’importe quel combattant veut avant tout combattre. Mais aujourd’hui, ça ne fait vraiment aucun sens de parler d’un combat entre lui et moi.
Khamzat va donc devoir une nouvelle fois prouver sa valeur dans la cage contre un valeureux adversaire avant de pouvoir rêver d’une affiche pour la ceinture des -84kg.
Attristé par le sort réservé à Khamzat Chimaev, Dricus Du Plessis se verrait bien le défier un jour dans l’octogone. Néanmoins, impossible pour lui d’envisager ce combat en l’état compte tenu de la santé encore trop fragile et imprévisible de son homologue.