Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aujourd’hui considéré comme un pilier de l’effectif du Real Madrid, Guerschon Yabusele a au préalable tenté sa chance en NBA. Au micro de First Team, il a dès lors pu comparer les deux environnements et l’a fait de manière ultra-honnête.
Dans une Draft qui a notamment vu débarquer Jaylen Brown, Brandon Ingram, Jamal Murray, Domantas Sabonis ou encore Pascal Siakam, il a eu l’honneur d’être sélectionné en 16ème position. Malheureusement pour lui, Guerschon Yabusele n’a toutefois pas vécu un destin aussi glorieux que ses pairs en NBA. Après deux saisons seulement passées sur les parquets de la ligue, il a fini par signer un retour gagnant en Europe.
Guerschon Yabusele compare le Real Madrid aux franchises NBA
Au sortir d’un passage abouti dans les rangs de l’ASVEL, Yabusele s’est engagé avec le Real Madrid en 2021. Il y évolue d’ailleurs toujours à l’heure actuelle et peut se targuer d’avoir notamment remporté l’EuroLigue avec le club madrilène. Mais au-delà d’un plus grand épanouissement personnel, l’intérieur affirme sans sourciller au micro de First Team y avoir trouvé un bien meilleur cadre qu’en NBA :
Guerschon Yabusele : J’en parle beaucoup avec mes coéquipiers parce que si tu regardes bien, il y en a pas mal qui sont passés par la NBA. On en parle et on se dit que le Real Madrid est meilleur que certaines équipes NBA, complètement. Que ce soit dans l’organisation, la gestion, c’est incroyable. Rien qu’au niveau de nos installations qu’on partage avec l’équipe de foot, il n’y a pas ça en NBA par exemple.
On a nos chambres sur place auxquelles on a accès toute l’année, un bâtiment dans lequel il y a vraiment tout pour les soins. On peut y passer des IRM, des radios, on a tout là-bas donc s’il t’arrive un truc à l’entraînement, on t’y emmène en voiture et on te fait tout sur place. On a vraiment tout cet accès-là qui est incroyable et qu’il n’y a pas en NBA. Donc le Real n’a rien à envier à la NBA par rapport à ça, c’est clair.
Autant dire que le Dancing Bear ne regrette en aucun cas son départ de la ligue nord-américaine, envers laquelle il ne s’était déjà pas montré tendre il y a quelques mois. Cela dit, il garde toujours un œil sur les performances qui y sont réalisées, et notamment sur celles des Celtics où il a évolué. Sa réaction au titre de champion récemment remporté par la franchise en atteste :
Congrats 🤲🏾☘️ https://t.co/ydYe7ijOHp
— Guerschon Yabusele (@yabusele28) June 18, 2024
Félicitations 🤲🏾☘️
Pour Guerschon Yabusele, le confort et les installations offerts par le Real Madrid à ses joueurs n’a tout simplement pas d’égal en NBA. Ce, même dans une franchise aussi mythique et réputée que les Celtics, où il a pourtant écrit une page de son histoire.