NBA – « Michael Jordan aurait plus de titres s’ils ne m’avaient pas tradé contre Scottie Pippen »

Michael Jordan et Scottie Pippen
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Coéquipiers aux Bulls, Michael Jordan et Scottie Pippen ont formé un duo de légende avec six titres de champion. Mais un ancien de Windy City affirme que le palmarès de His Airness aurait été encore plus impressionnant sans son transfert contre l’ailier…

Publicité

Quand on évoque l’histoire des Bulls, impossible de ne pas citer le duo Michael Jordan-Scottie Pippen. Il faut dire que les deux hommes ont roulé sur la concurrence dans les années 90, remportant pas moins de deux three-peats au cours de cette décennie. Le premier en franchise player incontesté, le second en ce qui est encore à ce jour le meilleur bras droit que la NBA ait jamais aperçu sur un parquet.

Ce n’est d’ailleurs qu’après sa draft en 1987 que les Taureaux ont vraiment commencé à être des cadors de la grande ligue. Et dire que le tandem a failli ne jamais être créé… car pour rappel, ce n’est pas Chi-Town qui avait sélectionné Pippen mais bien Seattle, qui l’échangera contre le pick n°8 des Bulls. Celui-ci deviendra Olden Polynice et en 2014, l’ancien intérieur s’était montré très clair sur le sujet en interview avec TMZ :

Publicité

L’aveu choc d’Olden Polynice sur le duo Jordan-Pippen

Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que nous n’étions pas censés faire l’objet d’un trade. Si j’avais joué pour Chicago, nous aurions gagné plus de titres. (…) Je n’ai pas eu de migraines au début de ma carrière. Je n’ai jamais eu de migraines comme Scottie. Il y a donc eu quelques années où ils auraient pu battre Detroit, et ils ne l’ont pas fait…



Je dirais au moins trois titres de plus. (Michael Jordan) aurait toqué à la porte de Bill Russell.

Pour rappel, OP a disputé 1.058 matchs de saison régulière pour 7.8 points et 6.7 rebonds de moyenne. Une production honnête, mais à des années-lumière de ce que Pip’ était capable de livrer sur le terrain. Lors du fameux documentaire The Last Dance, Michael Jordan avait d’ailleurs mis les points sur les i concernant concernant son ex-lieutenant :

Publicité

Je n’aurais jamais pu trouver un autre tandem, un autre système de soutien, un autre partenaire dans le jeu du basket comme Scottie Pippen. C’était un plaisir de jouer avec lui. … Il m’a beaucoup aidé dans ma façon d’aborder le jeu et dans ma façon de jouer. Chaque fois que l’on parle de Michael Jordan, on devrait parler de Scottie Pippen.

Tout le monde dit que j’ai gagné tous ces titres de champion. Mais je n’ai pas gagné sans Scottie Pippen. C’est pourquoi je le considère comme mon meilleur coéquipier de tous les temps.

Reste à savoir si son avis a évolué depuis qu’il est en froid avec l’ancien n°33, mais His Airness avait en tout cas été très clair à l’époque.

Publicité

Olden Polynice en est convaincu, Chicago et surtout Michael Jordan auraient connu encore plus de succès s’il avait été le bras droit de l’arrière à la place de Scottie Pippen. On a quand même beaucoup de mal à y croire, ne serait-ce que parce que ce dernier a souvent été d’un grand secours à l’arrière. Demandez à Magic Johnson en 1990…

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus