Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pour son premier match de préparation, l’Équipe de France a littéralement atomisé la Turquie grâce à un Victor Wembanyama impérial. Et pourtant, il subsistait encore certains gros doutes à propos des Bleus après le coup de sifflet final…
Les Jeux olympiques auront lieu dans quelques semaines, mais les joueurs de l’Équipe de France n’ont pas perdu de temps pour montrer qu’ils étaient motivés. De passage à Rouen pour affronter la Turquie, les hommes de Vincent Collet se sont adonnés à un véritable carnage (96-56) illustré à la perfection par la performance de Victor Wembanyama. Le rookie des Spurs a complètement annihilé l’attaque adverse à lui seul.
À ses côtés, Rudy Gobert s’est également montré très solide avec 10 points et 5 rebonds. Comme on s’y attendait depuis un moment, le secteur intérieur de la sélection tricolore a le potentiel pour tout détruire sur son passage. Mais tout ce ne serait pas rose pour autant… Le journaliste français Tom Compayrot a jeté un gros pavé dans la mare après la rencontre, pointant du doigt une possible dépendance des Twin Towers :
On est d'accord aux J.O il faut tout le temps qu'il y ait Wemby ou Rudy sur le terrain ? On redevient une équipe "normale" quand ils sont pas là
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) July 3, 2024
Les Bleus trop dépendants de Rudy Gobert et Victor Wembanyama ?
La raquette Gobert/Wembanyama terrifie les fans du monde entier, certains la voyant comme la plus grosse forteresse défensive all-time, mais serait-elle aussi l’arbre qui cache la forêt ? Sans aller jusque là, le fait es que les Bleus ont quelques lacunes et tout particulièrement au poste de meneur. La sortie de Compayrot anime en tout cas les débats, certains restant optimistes tandis que d’autres s’inquiètent tout autant.
Conclusion bien trop hâtive. Le roster de l edf est superbe ça ne se limite pas à wemby et rudy.
— Olivier J. (@KOBSTER06400) July 3, 2024
J’ai pas pleinement confiance en notre second unit également
— Kenn (@keniiito) July 3, 2024
La France a un énorme avantage avec son intérieur composé de Victor Wembanyama et Rudy Gobert notamment, mais attention à ne pas trop se reposer dessus. La prestation d’un taulier comme Evan Fournier a par exemple été pointée du doigt face à la Turquie, les observateurs la jugeant bien trop insuffisante.