Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avoir un Victor Wembanyama dans son équipe, ça change beaucoup de choses. Nicolas Batum pourra le confirmer, lui qui reconnaît que l’équipe de France n’a jamais connu ça.
Avec 24 points dont 11 dans le dernier quart-temps et un impact dingue en défense, pas de doute : Victor Wembanyama est bien de retour. Presque 3 mois après la fin de saison régulière avec les Spurs, le Français a fait son retour sur les parquets lors d’un match officiel ce mercredi et en a profité pour annihiler la Turquie lors d’une victoire aisée.
De bon augure pour la suite en sachant que les Bleus ont été très convaincants. Il y a des choses à améliorer, notamment en terme d’intensité, mais n’oublions pas qu’il s’agissait du premier match de préparation. La suite s’annonce plus intéressante, avec une confrontation à venir contre l’Allemagne, championne du monde en titre. L’occasion de se tester face à un adversaire très fort.
Nicolas Batum fan du duo Gobert/Wembanyama
Vincent Collet devrait également se servir de ce match pour trancher concernant son roster, puisqu’il doit encore se séparer de quelques éléments avant le début des JO. Nicolas Batum sera évidemment présent, lui qui a apprécié l’apport de Wembanyama et de Rudy Gobert dans cette partie. Ça change beaucoup de choses pour l’équipe de France, comme il l’explique à l’Equipe.
« L’année dernière, on avait commencé notre préparation de manière écrasante mais pas convaincante. Il y avait eu beaucoup de déchet. Là, le message était différent et je crois qu’il est bien passé. On a essayé de mettre en place qui nous a été demandé, notamment en termes d’intensité, de pression défensive et de relances, et de le maintenir sur 40 minutes. Il y a encore du travail mais les bases sont intéressantes. Quand tu as les deux grands, ça aide beaucoup. »
Et encore, ils commencent à peine à se découvrir, ça fait seulement une semaine qu’ils jouent ensemble, mais je pense que l’un a compris qu’il aura plein de paniers faciles avec l’autre à côté. Victor a fait un « Wemby game »: il était imposant en défense, c’était varié en attaque… C’est quelque chose qu’on n’a jamais vraiment connu en équipe de France. C’est un superbe atout pour nous. On va pouvoir l’utiliser dans plein de situations. Il avait déjà quatre sélections, mais je pense qu’on peut dire qu’il a réussi un bon début pour cette campagne
De bon augure pour la suite évidemment, même si la compétition va sérieusement se corser, avec pourquoi pas une confrontation contre Team USA dans ces Jeux Olympiques. Quoi qu’il arrive, les hommes de Vincent Collet seront prêts.
Nicolas Batum en est conscient : Victor Wembanyama change la donne avec les Bleus. Mais pour gagner les Jeux Olympiques, tout le monde aura son importance dans le roster de Vincent Collet.