NBA – La punchline sans filtre de Kevin Garnett pour Fred Weis : « Tu viens de te faire…

La légende NBA Kevin Garnett (gauche) et l'ancien intérieur français Frédéric Weis (droite)
KG Certified (DR) / beIN Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il n’a jamais évolué en NBA dans sa carrière, Frédéric Weis y a toutefois provoqué un énorme buzz en subissant l’inoubliable poster de Vince Carter lors des JO de 2000. Témoin privilégié de la scène, Kevin Garnett l’a par la suite commentée… à sa façon.

Publicité

Rares sont les choix de draft aussi élevés à n’avoir disputé aucune minute sur un parquet NBA. Sélectionné en 1999 par les Knicks avec le 15ème pick, Frédéric Weis n’a pourtant jamais enfilé le maillot de la franchise dans sa carrière, ni même celui d’une autre de la ligue. Et pourtant, bon nombre de fans américains se souviennent encore aujourd’hui de son nom à cause d’un certain Vince Carter :

Publicité

Kevin Garnett sans pitié pour Fred Weis

25 septembre 2000 : après quatre premiers matchs remportés plus ou moins facilement aux Jeux Olympiques de Sydney, les États-Unis ont l’occasion de terminer les phases de poules invaincus. Pour cela, ils doivent surmonter l’obstacle que représentait alors la France, qui jouait quant à elle sa qualification au tour suivant. C’est le moment qu’a choisi Vince Carter pour signer l’un des posters les plus humiliants de l’histoire.



Après avoir intercepté la passe dans le dos de Yann Bonato, le dunkeur de légende s’est envolé par-dessus un Fred Weis impuissant sous le panier. Une action que Kevin Garnett a vécue de près et pour laquelle il a été le premier à féliciter son coéquipier. Quelques mois plus tard, il est d’ailleurs revenu sur cette dernière dans les colonnes de SLAM avec des mots crus à l’égard de son homologue français :

Publicité

Kevin Garnett : Quand Vince a déboulé et a dunké sur le type ? C’est comme s’il avait ch** sur sa tête. Quand il a écrasé ça sur la tête du gars, je l’ai simplement regardé genre, « Uugghhhh. » Mon gars, je l’ai regardé d’un air de dire, « Tu viens de te faire ch*** dessus, mec ! »

Du KG dans le texte, finalement.

Protagoniste de ce highlight indémodable, Carter a lui aussi eu l’occasion de l’évoquer à plusieurs reprises depuis. C’est par exemple ce qu’il a fait des décennies plus tard au micro de beIN Sports en témoignant de ses regrets vis-à-vis des répercussions que cela a pu avoir sur le pivot tricolore. Ce dernier est quant à lui parvenu à tourner la page au fil des ans, non sans difficulté.

Publicité

Poète de son état, Kevin Garnett a su parfaitement honorer sa réputation au moment de commenter rétrospectivement le mémorable poster claqué par Vince Carter sur Fred Weis. Fort heureusement pour le Français, V.C. a su se montrer plus gentleman.

Déclarations Kevin Garnett NBA 24/24

Les dernières actus