Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu pour son franc-parler dès lors qu’il s’agit de prendre position, Michel Polnareff n’a jamais vraiment reculé devant un avis tranché ou des propos polémiques. Récemment interrogé sur l’état de la France, dans un contexte particulièrement tendu d’élections législatives et de magouilles politicardes en tous genres, il a livré son ressenti.
Toujours actif du haut de ses 80 ans, ce qui témoigne d’une forme physique et d’une longévité qui sont à saluer, Michel Polnareff a néanmoins connu ses plus grands moments dans les années 1960 et 1970. Un demi-siècle plus tard, le fantasque musicien se reconnaît-il dans l’époque actuelle, et quel constat dresse-t-il de la cacophonie actuelle en France ?
Depuis plus d’un mois, en effet, le pays est plongé dans une crise institutionnelle suite à la défaite de la majorité présidentielle aux élections européennes. Dans la foulée de ce revers, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, ouvrant la porte à des élections législatives anticipées qui se déroulent de manière on ne peut plus chaotique.
Michel Polnareff dubitatif sur l’état de la France
Interrogé par « Le Figaro », l’homme aux lunettes teintées s’est montré perplexe face à la situation actuelle de son pays, qu’il estime tiraillé entre deux tendances majeures :
J’ai l’impression que la France se trouve actuellement à un carrefour. Elle n’a pas envie de perdre son passé et sa culture, et en même temps ne pas louper l’avenir.
L’interprète de « Love me, please love me » a en effet bien identifié ce dilemme cornélien qui déchaîne les passions et qui opposent les Français comme rarement ils l’ont été jusqu’ici. En revanche, nul ne connait le penchant politique de l’artiste, qui, malgré son franc-parler légendaire, ne s’est jamais trop exprimé sur une quelconque préférence en France.
Aux Etats-Unis, en revanche, là où il a longtemps vécu, Polnareff a choisi son camp. En 2022, au micro de « Ciné Télé Revue », il n’avait ainsi pas caché qu’il appréciait particulièrement Donald Trump, une position plutôt rare dans le showbiz. Estimant même que l’arrivée de Joe Biden au pouvoir avait coïncidé avec un déclin des USA, il avait expliqué :
Ce qui me plaît chez Trump, c’est que c’est un homme qui a une vision de l’Amérique non pas pour faire sa fortune, puisqu’il l’a déjà faite, mais parce qu’il pense que c’est ce qu’il faut pour son pays. Je sais qu’en Europe, vous avez été complètement désinformés mais l’Amérique était très heureuse avec lui. J’ai ressenti des tensions une fois que Trump n’a plus été président.
Dans le flou sur la France et surtout sur la direction à donner au pays, ce qui n’est pas étonnant au regard du contexte actuel et des signaux très contradictoires envoyés par la classe politique, Michel Polnareff ne cache pas son scepticisme. Reste à voir si les électeurs trancheront pour lui ce dimanche au second tour des élections législatives.