UFC – Dana White : « Jon Jones n’a perdu qu’un seul combat. C’était contre le pire à avoir jamais…

Le champion UFC des poids lourds, Jon Jones (gauche), et le grand patron de la fédération, Dana White (droite)
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de l’UFC depuis une quinzaine d’années maintenant, Jon Jones est le plus gros chouchou du patron Dana White. Le président de l’organisation de MMA a d’ailleurs abordé cash la seule défaite en carrière de l’Américain, encore controversée à ce jour.

Publicité

Au sein de la communauté MMA, le débat fuse quant au meilleure combattant MMA. Certains soutiennent Khabib Nurmagomedov et son bilan parfait en carrière (29 victoires pour aucune défaite), d’autres s’expriment en faveur de Georges Saint-Pierre. Quelques fans militent même pour Alex Pereira, le phénomène du moment à l’UFC… mais de son côté, Dana White a un avis particulièrement clair sur le sujet.

Cela fait en effet des années que le grand patron de l’UFC défend farouchement le dossier de Jon Jones. Présent au sein de la plus grosse organisation de MMA depuis 2008, le combattant américain a régné en maître sur la division des poids mi-lourds et après trois ans d’absence, il est devenu champion des poids lourds en mars 2023 après un triomphe express face à Ciryl Gane. Son CV est ronflant, aucun doute là-dessus.

Publicité

Sans filtre, Dana White défend le CV de Jon Jones

Peu importe les polémiques autour de « Bones », et elles furent pourtant nombreuses entre arrestations et problèmes d’addiction, Dana White n’a jamais cessé de le proclamer GOAT du MMA, y compris récemment. Interrogé sur un éventuel combat entre Jones et Francis Ngannou, ancienne superstar de l’UFC, l’homme d’affaires a d’ailleurs tenu un discours particulièrement tranchant sur son chouchou devant Shannon Sharpe :



Non seulement Jon Jones n’a pas peur de Francis, mais il est le combattant le plus effrayant et le plus méchant de tous les temps, dans n’importe quel sport de combat. Si vous regardez, Jon Jones est invaincu à l’UFC. Il n’a qu’une seule défaite à son palmarès. Il a perdu contre Steve Mazzagatti. Vous savez qui c’est ? C’est le pire arbitre à avoir jamais arbitré un combat. Jones n’a jamais perdu, et il est passé par le couloir des assassins.

Publicité

Pour rappel, la seule défaite en carrière de JJ a eu lieu par disqualification, lors de la finale de l’émission The Ultimate Fighter. Opposé à Matt Hamill, la légende avait littéralement démoli son adversaire pendant l’intégralité du combat… avant de voir l’arbitre Steve Mazzagatti interrompre celui-ci et déclarer Jones perdant. En cause, ses coups de coudes considérés comme illégaux car étant exécutés à la verticale :

Publicité

Encore aujourd’hui, la seule défaite de Jon Jones alimente les débats. Même Dana White est résolument contre la décision prise par l’arbitre de l’époque, qu’il n’hésite pas à qualifier de pire officiel de tous les temps quinze ans après les faits.

Dana White Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus