Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une longue et belle carrière en NBA, Joakim Noah est devenu un ambassadeur pour la ligue. Il voyage donc dans le monde entier pour partager son savoir, et il a notamment été envoyé aux Philippines. À peine arrivé, il a fait un constat sans détour sur la population locale.
Joakim Noah restera dans l’histoire de la NBA, et pas simplement grâce à son jeu. Alors oui, il était un immense défenseur lorsqu’il gardait la raquette des Bulls, et il a justement été récompensé à ce titre en 2014. Il était aussi un passeur hors du commun pour sa taille et son époque, ce qui lui a permis d’enregistrer 7 triple-doubles en carrière. Ce n’est rien comparé à Nikola Jokic, mais par rapport aux autres pivots, c’est déjà beaucoup.
Mais ce qui le séparait surtout des autres joueurs, c’était sa mentalité de combattant. Il ne lâchait rien sur le terrain et ne reculait devant personne, bien au contraire. Par exemple, Jooks s’était imposé comme le rival n°1 de LeBron James et du Heat au début des années 2010′, même si toute sa volonté n’a pas pas été suffisante pour les renverser sur la route du titre.
Joakim Noah choqué par la passion des Philippines
Bref, parce qu’il a une mentalité irréprochable et une envie de partager son savoir, Joakim Noah est devenu un ambassadeur pour la NBA dans le monde. Il multiplie donc les voyages pour échanger avec la jeunesse fan de la balle orange, et il y a peu, il s’est rendu à Manille. Interrogé par les médias locaux, l’ancien Défenseur de l’Année a exprimé son plaisir de découvrir la passion asiatique :
C’est beau de voir l’engouement qu’il y a ici. Dès que je suis descendu de l’avion, je n’ai pas réussi à croire le nombre de gens qui m’ont reconnu alors que je n’ai pas joué en NBA depuis bientôt 5 ans. J’ai entendu dire que les Philippines étaient une terre de basket, mais je ne pensais pas à ce point. Je n’ai pas eu la chance de suivre la ligue professionnelle ici, mais c’est intéressant de voir la passion des fans.
J’ai l’impression qu’ici les gens ont une vraie résilience et surtout un gros esprit de compétition. On a joué un match dans la rue l’autre jour, et j’ai pu ressentir cette énergie sur le terrain. J’ai pu sentir que le basket était dans la culture du pays.
Joakim Noah n’a eu besoin que de quelques heures en Asie et aux Philippines pour comprendre que le basket occupait une place importante dans l’archipel. Non seulement il a été reconnu dans la rue comme « le joueur des Bulls », mais il a aussi été défié sur les terrains de la ville. Lui qui était réputé pour sa mentalité combative en NBA, il a dû se sentir comme à la maison. On comprend pourquoi Adam Silver l’a choisi pour être ambassadeur global de sa ligue.
Joakim Noah est un bel ambassadeur pour la NBA, lui qui réussit à se connecter avec tous les peuples de cette planète. Même aux Philippines, il a été accueilli comme un héros par les locaux, qui gardent en tête ses exploits.