Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours invaincu à l’UFC, Alex Pereira a récemment défendu avec brio sa ceinture des poids mi-lourds. Mais alors qu’un avenir chez les lourds semble lui tendre les bras, Kamaru Usman s’est montré cash sur un éventuel duel entre Poatan et Ciryl Gane.
À l’heure actuelle, la catégorie poids lourds affiche sans doute la hiérarchie la plus difficile à lire au sein de l’UFC. Jon Jones et Tom Aspinall se dressent en tout cas comme les deux mâles alpha de la division, tandis que Ciryl Gane y fait toujours figure d’aspirant n°1 à une ceinture. Or, cela pourrait prochainement changer, puisqu’une nouvelle menace de taille pourrait venir perturber ce tableau quelque peu figé.
Kamaru Usman sans détour sur un combat Gane vs Pereira
Ancien champion des poids moyens, Alex Pereira fait désormais régner sa loi chez les mi-lourds. Samedi dernier encore, il n’a pratiquement eu aucun mal à se débarrasser de Jiri Prochazka afin de conserver sa ceinture de champion lors de l’UFC 303. Témoin de cette nouvelle prestation dominante du Brésilien, Kamaru Usman l’a saluée dans son podcast Pound 4 Pound tout en pointant du doigt les lacunes de son homologue :
Kamaru Usman : Alex Pereira a fait un boulot phénoménal compte tenu de tout ce qu’il a dû surmonter. Et puis, étant donné que personne n’a l’air de vouloir tenter de lui attraper régulièrement les jambes et de l’emmener au sol, pourquoi travaillerait-il sur sa défense de takedown et sur sa lutte ? Peut-être pour montrer que son style pourrait se retranscrire dans n’importe quel division.
Sceptique vis-à-vis des qualités de Poatan au sol, Usman craint dès lors qu’il ne puisse rencontrer autant de succès dans d’autres catégories. Cela le pousse d’ailleurs à rejoindre les propos de Dana White le concernant au sujet du classement Pound-for-Pound :
Kamaru Usman : À l’heure actuelle, si je dois être honnête, je ne le mets pas tout en haut de cette liste.
Cela dit, Pereira pourrait-il rivaliser avec la crème des -120kg, face à laquelle il semble destiné à se mesurer tôt ou tard ? Oui et non pour le Nigerian Nightmare, qui considère en tout cas qu’il ne ferait qu’une bouchée des colosses tels que… Ciryl Gane :
Kamaru Usman : Est-ce que je pense qu’il peut monter chez les poids lourds ? À 100%. Est-ce que je le trouve trop petit pour ça ? Non. Pour moi, il peut facilement faire la transition.
Il mesure quoi, 1m93 ? Il est aussi grand que les autres poids lourds. Quand il se tient debout à côté d’eux, il a quand même l’air d’un géant. Il pourrait conserver sa vitesse et sa puissance est déjà celle d’un poids lourd. Selon moi, il n’y a que 2 ou 3 gars dans cette catégorie qui pourraient l’emmener et le battre au sol : Curtis Blaydes, Jon Jones et Tom Aspinall. Le reste va rester debout face à lui et il les détruirait à ce petit jeu-là.
Certes dubitatif concernant le sol d’Alex Pereira, Kamaru Usman le voit néanmoins capable de réussir une éventuelle montée chez les poids lourds. Il semble en tout cas persuadé que le monstre brésilien écraserait Ciryl Gane s’il venait à l’y affronter.