Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un an seulement après son arrivée à Golden State, Chris Paul y a été remercié et vient finalement de rejoindre les Spurs en tant qu’agent libre. Un scénario source de débats depuis quelques heures et sur lequel un membre des Warriors s’est exprimé cash.
Leur élimination dès le Play-In Tournament laissait penser qu’ils feraient partie des principaux animateurs de l’intersaison. Or, jusqu’ici, les Warriors semblent avoir bien du mal à se montrer à la hauteur des espoirs de leurs supporters. En effet, seul De’Anthony Melton a pour l’instant rejoint la Baie en marge de la free agency, tandis que plusieurs gros noms de l’équipe ont quant à eux effectué le chemin inverse.
Ainsi, outre le sign-and-trade de Klay Thompson aux Mavericks, Chris Paul a lui aussi fait ses valises ces dernières heures. Tout d’abord coupé par les dirigeants de Golden State, il a par la suite pu rejoindre librement les Spurs d’un certain Victor Wembanyama. Un nouveau départ qui aurait provoqué son net enthousiasme, mais que les fans californiens ont pour beaucoup encore du mal à avaler.
La page Chris Paul déjà tournée dans le vestiaire des Warriors ?
Recruté un an plus tôt via un trade impliquant notamment Jordan Poole, Paul n’aura finalement pas laissé une grande trace aux Warriors. Les dirigeants des Dubs n’ont quant à eux même pas réussi à en tirer la moindre contrepartie, ce qui fait forcément grincer des dents à San Francisco. En conférence de presse ce lundi, Brandin Podziemski a pour sa part fait comprendre qu’il souhaitait vite mettre ce dossier derrière lui :
Brandin Podziemski : J’ai écrit (à Chris) hier, c’était assez triste. Mais peu importe qui sera là le 1er octobre, on fera avec. Qu’on soit une jeune équipe ou non, qu’il y ait des stars autour de Steph (Curry) ou pas, on va devoir faire avec ce qu’on a et trouver un moyen de performer. En ce qui me concerne, cela fait 8 ou 10 semaines que je travaille pour m’améliorer et me rapprocher le plus possible d’un statut de star.
Certes attristé par le départ d’un mentor tel que CP3, Podziemski cherchera malgré tout à assurer sa succession du mieux qu’il le peut. En attendant, il ne cache pas sa stupéfaction devant l’effervescence actuelle liée la free agency, qu’il découvre :
Brandin Podziemski : C’est vraiment dingue. Je n’ai jamais vécu ça, donc voir des joueurs signer à différents endroits chaque jour qui passe est vraiment perturbant. Mais de mon point de vue, la meilleure réaction à tout ça est de se dire que tout ce qui comptera au final, c’est le groupe qu’on aura le 30 septembre pour le Media Day. C’est avec ce groupe là qu’on devra travailler, et c’est tout ce qui m’importe.
Reste à savoir si ce fameux groupe paraitra en mesure de répondre aux grosses attentes qui l’entoureront à coup sûr, ce qui n’a rien d’une garantie à l’heure actuelle.
Malgré la gronde suite au récent départ libre de Chris Paul, les Warriors semblent avoir déjà classé ce dossier. C’est en tout cas ce que laissent entendre les paroles de Brandin Podziemski, qui aura la lourde de tâche de prendre la suite du Point God.