Ce n’est pas une nouveauté, en terme de QI Basket à proprement parler, Lebron James est sans doute le meilleur de cette dernière décennie. Pour le démontrer, Ben Falk s’est amusé à décortiquer une séquence de jeu pendant le Game 4 qui prouve à quel point l’intelligence de jeu du quadruple MVP est sans égale.
Sur une action du troisième quart-temps qui peut paraître banale pour certains, Ben Falk a décidé d’étudier minutieusement le comportement et l’intelligence de jeu de Lebron James. Alors que sur la première séquence, ce dernier demande à Tristan Thompson de jouer le pick and roll avec Kyrie Irving, Klay Thompson et Zaza Pachulia effectuent une pression défensive sur le meneur pendant que Stephen Curry vient aider sur Tristan Thompson. Ceci provoque donc une perte balle et mène donc à une contre-attaque des Warriors.
Sur la seconde séquence, Lebron James prend le rebond, remonte la balle et va se servir de son analyse de la précédente action pour tendre un piège à Golden State. Le King redemande à Tristan Thompson de jouer le pick and roll afin que les Warriors réitèrent la double pression sur Lebron James. Une fois ceci réalisé, il fera croire qu’il veut servir son pivot dans l’axe afin que Stephen Curry vienne en aide sur Tristan Thompson, pour en fait jouer sur JR Smith complètement libéré dans le corner. La sanction est immédiate.
Un fait de jeu détaillé qui permet de réaliser à quel point Lebron James est capable de sanctionner très rapidement une action plus tard. Montrant qu’à Cleveland, tout repose essentiellement sur la vision du jeu du King.
A small demonstration of LeBron’s incredible basketball IQ: 30 seconds from Game 4. pic.twitter.com/sG7L2yEaZ6
— Ben Falk (@bencfalk) 11 juin 2017