Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Free agency oblige, certains joueurs parviennent à s’offrir un sacré pactole après avoir été encore assez anonymes un an plus tôt. Le départ d’un joueur de New York notamment a provoqué une réaction virale de l’un de ses désormais ex-coéquipiers…
Une seule bonne saison peut parfois changer l’ensemble de votre carrière. Demandez un peu à Isaiah Hartenstein… Il y a encore un an de ça, le pivot n’était pas spécialement réputé à travers la ligue. Et pourtant, il a joué un rôle central au cours de l’excellente campagne des Knicks en 2023-24, remplaçant à la perfection un Mitchell Robinson blessé dans le cinq majeur avec 7.8 points et 8.3 rebonds de moyenne.
Résultat, sa cote a grimpé en flèche avant l’ouverture de la free agency et c’est le Thunder qui a fait main basse sur lui avec un très joli contrat à la clé pour le joueur (87 millions sur trois ans). Pas mal pour un big man qui ne comptait que 14 titularisations en carrière avant cette saison… L’annonce de son départ de la Grosse Pomme a toutefois suscité quelques réactions, dont celle de son ex-coéquipier Miles McBride :
Miles McBride réagit au départ d’Isaiah Hartenstein
Another black man paid, love to see it!!✊🏾 https://t.co/BoNqPfEL0M
— M11es McBride (@deucemcb11) July 1, 2024
Encore un Noir qui est bien payé, j’adore ça !! ✊🏾
Nous, vous ne vous trompez pas : à première vue, Hartenstein semble tout ce qu’il y a de plus blanc. Il s’agit là en fait d’une sorte de running gag de longue date sur le métissage méconnu du pivot allemand. Ce qui lui valait parfois des situations assez cocasses… Qu’il soit blanc ou afro-américain cependant, l’intéressé est rapidement devenu un chouchou du Madison Square Garden et il manque d’ailleurs déjà aux fans.
They dont know about the brightskin brothas
— NBA Hopeful (@NbaHoopful) July 1, 2024
Ils ne connaissent pas les Brightskin Brothers
We will miss Black Jokic 💔🫡
— SG (@SG212MSG) July 1, 2024
Le Jokic noir va nous manquer 💔🫡
Combatif et dur au mal sous le cercle, Isaiah Hartenstein correspondait parfaitement au profil de col bleu cher au public des Knicks. Il sera désormais le partenaire de jeu de Chet Holmgren au Thunder, dont l’un des points faibles était justement la domination au rebond.