Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a depuis renoué avec la victoire, Ciryl Gane voit encore régulièrement sa défaite contre Jon Jones faire les gros titres. Cela a par exemple été le cas ces dernières heures à l’initiative de Dana White, qui n’y est pas allé de main morte sur le sujet.
Cela fait désormais plus de 15 mois qu’il a laissé filer sa dernière chance en date de mettre la main sur la ceinture des poids lourds. Un laps de temps qu’il devait espérer suffisant pour ne plus avoir à entendre parler de cet échec. Et pourtant, Ciryl Gane voit encore son revers face à Jon Jones refaire surface d’une manière ou d’une autre. Et quand ce n’est pas son bourreau qui s’en charge… c’est Dana White en personne.
15 mois après, Dana White sans détour sur Gane vs. Jones
Au sortir de l’UFC 303, à l’issue duquel Alex Pereira s’est imposé de façon autoritaire contre Jiri Prochazka, White a pu évoquer divers sujets en conférence de presse. L’un d’eux faisait ainsi référence au classement Pound for Pound, dont le champion brésilien occupe actuellement la 4ème place derrière Jon Jones notamment. Or, pour lui, pas question d’en faire un meilleur combattant que la légende américaine :
Dana White : C’est le problème avec cette discussion : les gens ne donnent pas à Jon Jones le respect qu’il mérite en ce qui concerne le classement Pound for Pound. Ce gars a détruit le meilleur poids lourd de la catégorie, et facilement. Comme si de rien n’était. Jon Jones est le foutu meilleur combattant Pound for Pound et le meilleur de tous les temps. Point à la ligne, fin de l’histoire.
À l’époque aspirant n°1 à la ceinture des lourds, Gane n’a pas fait le poids contre Jones, comme le résume de manière très crue son grand patron. Un moyen pour ce dernier de rendre une bonne fois pour toutes ses lettres de noblesse à « Bones » :
Dana White : Jon s’est blessé en se préparant pour un combat. Ce n’est pas comme s’il restait cloîtré chez lui à ne pas vouloir combattre. Et puis c’est la première blessure de sa carrière.
Mais écoutez-moi bien : le pire, c’est que je ne cherche pas à défendre Jon Jones ! C’est sûrement le type qui m’a donné le plus de maux de tête depuis que je suis à la tête de cette organisation ! Ce n’est pas un modèle, mais peu importe ce que vous pensez de lui, c’est le meilleur combattant et le n°1 au classement Pound for Pound. Ce n’est pas parce qu’il s’est blessé en préparant un combat qu’il ne l’est plus.
Ça ne ferait aucun sens de dire ça ! S’il refusait de combattre ou qu’il se faisait arrêter, dans ce cas-là, je partagerais cet avis. Mais en tant qu’adulte instruit qui connait ce business, vous ne pouvez pas nier le fait que tant que Jon Jones reste actif, il est le meilleur combattant du monde. Je ne sais même pas pourquoi on parle de ça… Où sont les foutus hélicoptères quand on en a besoin ?! (Rires)
Tandis qu’Islam Makhachev domine le classement Pound for Pound de l’UFC, certains verraient bien Alex Pereira lui succéder. Or, pour Dana White, un seul homme mérite ce statut de leader ultime au vu de sa domination contre Ciryl Gane, à savoir Jon Jones.