Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Une nouvelle fois ambitieux dans cette intersaison, les dirigeants des Lakers ont déjà commencé à prendre quelques décisions. L’une d’elles aurait d’ailleurs été prise sans l’implication de LeBron James, ce que Shaquille O’Neal peine toujours à croire.
Suite aux désillusions connues au cours de la saison, les Lakers disposent désormais de plusieurs mois pour se refaire une santé. Ils n’ont en réalité pas attendu bien longtemps après l’élimination au premier tour des playoffs pour licencier Darvin Ham. S’en est suivi une période de quelques semaines durant lesquelles plusieurs profils de candidat à leur poste d’entraîneur ont été étudiés avec patience et minutie.
Au final, c’est sur JJ Redick que le choix de la direction angelino s’est porté, non sans que celui-ci soit rapidement rapproché… de LeBron James. Il faut dire qu’au vu de la proximité entre le néo-coach et le King, beaucoup ont pensé que ce dernier avait eu son mot à dire dans ce processus. Chose que Redick a démentie en personne, même si Shaquille O’Neal ne s’est pas montré convaincu dans son Big Podcast.
Shaq perplexe devant le démenti sur LeBron et les Lakers
Ouais c’est ça, je vais créer un site web qui s’appellera « CestDesC****ries.com ». Tout passe par LeBron et je le sais pertinemment parce que lorsque vous êtes dans cette position de leader, vous êtes au courant de tout. J’ai occupé ce rôle pendant longtemps et rien ne s’est passé sans ma permission. La seule fois où quelque chose s’est fait sans que je sois au courant, c’est quand ils m’ont échangé.
Ensuite, Kobe a pris le relais et rien ne s’est passé sans sa permission. Je sais donc que tout ce qui se passe aux Lakers fait l’objet de discussions avec LeBron et Rich Paul. C’est très professionnel de la part de JJ Redick de dire qu’il n’en a pas parlé avec lui, mais personne ne croit à ça !
Avec 19 saisons dans la ligue au compteur, O’Neal connaît forcément les rouages du système.
Peu importe tout ce qui a pu être dit dans ce dossier, le Diesel reste donc persuadé que LeBron a eu son mot à dire dans le recrutement de Redick. Il parait dès lors utile de rappeler que l’ancien sniper et LBJ animaient ensemble un podcast intitulé « Mind The Game » depuis quelques mois, dans lequel ils parlaient notamment de stratégie et disséquaient certaines performances des Lakers.
Le mythe selon lequel le Chosen One aurait le contrôle sur les prises de décisions des franchises dans lesquelles il évolue ne fait que renforcer cette idée. Force est donc de reconnaître que pratiquement tous les éléments sont réunis pour penser comme Shaq. Toutefois, ceci ne reste qu’une suspicion, d’autant plus que pour l’heure, le quadruple MVP doit encore signer un contrat et confirmer son désir de rester à Los Angeles.
Il n’y a pas forcément besoin d’être un adepte des théories du complot pour penser que LeBron James a eu une grande influence dans la nomination de JJ Redick aux Lakers. Shaquille O’Neal défend par exemple ce point de vue avec conviction.