NBA – Après la draft 2024, l’analyse cash de Wembanyama : « De plus en plus d’Européens qui…

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

First pick de draft en 2023, Victor Wembanyama a peut-être bien lancé une nouvelle mode mettant en lumière les basketteurs européens. Alors que l’édition 2024 vient d’avoir lieu, le pivot de San Antonio a d’ailleurs son avis très honnête sur la situation.

Publicité

On imagine que cet état de fait ne plaît pas aux joueurs américains, surtout quand on entend Draymond Green parler des athlètes français. Mais les faits sont là : les basketteurs estampillés FIBA prennent de plus en plus de place en NBA. Le dernier américain à avoir été élu MVP de saison régulière était James Harden en 2018, soit une éternité au sein de la grande ligue. Autre bon exemple, les récentes cuvées de draft.

Il y a un an, Victor Wembanyama écrivait l’histoire en devenant le premier Français à être sélectionné avec le premier choix de la draft. Douze moi plus, le phénomène des Spurs a pourtant été rejoint par son compatriote Zaccharie Risacher qui a eu droit au même honneur en 2024, cette fois-ci aux Hawks. Et le n°2 de cette édition provient également de l’Hexagone en la personne d’Alexandre Sarr, qui évoluera chez les Wizards.

Publicité

Trois Français de suite en first pick de draft ??!

Ajoutez à cela un autre Frenchy dans le Top 6 avec Tidjane Salaün (6e, Hornets) ainsi que le Serbe Nikola Topic (12e, Thunder) et ça commence à faire beaucoup. Impossible de le nier : une majeure partie des grands espoirs du basket actuel ne sont pas américains, preuve de la progression de la discipline au-delà des frontières des États-Unis.



Tout cela, Wembanyama le suit évidemment de près alors qu’il est appelé à devenir l’un des portes-étendard de la balle orange dans sa globalité. Il s’est d’ailleurs fendu d’un gros teasing en ce qui concerne la France :

Bien sûr je suis resté éveillé. Ma première impression en voyant ça, c’est de me dire que ce n’est pas encore assez pour le basket français.

Publicité

Si on l’a fait deux fois d’affilée, on peut le faire une troisième fois et pourquoi pas une quatrième. Bien sûr il y aura toujours des années meilleures que d’autres pour le basket français et le basket en général, mais je pense que ça témoigne de ce phénomène qu’on voit depuis quelques années

Difficile de ne pas être hypé par cette prédiction de l’Alien, d’autant plus que le jeune Nolan Traoré affole déjà les scouts US en vue de la cuvée 2025. Sans grande surprise, Wemby est ravi d’assister à une telle évolution :

Il y a de plus en plus d’Européens qui entrent en NBA, qui dominent en NBA, notamment des Français. Pour moi c’est une énorme fierté et je veux aider le basket français comme je peux, et la première chose c’est par la performance.

Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que cela continue sur cette belle lancée.

Publicité

Les joueurs internationaux et notamment français font de plus en plus de bruit, Victor Wemnbanyama en étant le parfait exemple. On souhaite désormais à Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et tous les autres Tricolores de la nouvelle génération qu’ils connaissent la même réussite que le pivot des Spurs lors de son année rookie en NBA.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus