Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Artiste et à l’univers inimitable, Marianne James s’est fait une place dans le coeur des Français pour son authenticité, son talent et son grain de folie. Aujourd’hui, elle reste également l’une des très rares femmes en situation d’obésité à être présente à la télévision régulièrement. Un rôle qu’elle admet, qu’elle endosse même, elle qui s’est confiée sur son poids sans tabou.
Les plus anciens l’ont découvert dans le juré originel de la « Nouvelle Star », les plus jeunes dans celui de « La France a un incroyable talent ». Dans tous les cas, le grand public connaît et apprécie Marianne James, elle qui n’a jamais caché son franc-parler au fil des années. Récemment encore, elle a d’ailleurs défrayé la chronique pour des propos très durs envers les électeurs RN dans le contexte des élections législatives.
Pas du genre à faire dans la langue de bois, l’acolyte d’André Manoukian n’a jamais caché ses problèmes de poids, elle qui confie volontiers avoir été « emmerdée » par cette situation jusqu’à ses 40 à 50 ans. La native de Montélimar ne cache pas non plus qu’elle est une grande gourmande, ce qui contribue évidemment à sa situation. Et ce n’est pas toujours simple, comme elle l’a confié à TF1 :
Moi j’ai vraiment 50 kilos de trop. Admettons qu’un jour, je ne vous le souhaite pas, vous ayez 50 kilos de trop et on commence à vous lester avec des sacs de sable et tout ça… Juste pour aller au taxi qui va vous ramener dans votre ville, vous ne pourrez pas, peut-être, rentrer dans le taxi et pour sortir, vos jambes vont se mettre à trembler. Vous n’arriverez pas à vous extraire de la voiture. Si on vous dit : « Oh c’est au deuxième étage », vous monterez le premier et après vos jambes vont trembler…
Marianne James sans fard sur son poids
Si elle a longtemps indiqué publiquement osciller entre 120 et 130 kilos, Marianne James a désormais atteint la barre des 140 kilos sur la balance, comme elle l’a révélé avec courage :
Là, je fais exactement le double de mon poids. Je faisais 70 kilos à 20 ans. Je porte deux Marianne entières. On est des héros mais je ne veux pas une médaille pour ça parce que si j’avais le choix, j’aurais aimé ne jamais passer les 100 kilos.
Au-delà des prérogatives de santé, qui inquiètent forcément, l’artiste semble avoir pris le parti de ne plus lutter contre son corps. Après plusieurs années de régimes qui « ont fini par ne plus marcher », elle vit avec ce bagage en bandoulière… ce qui ne l’empêche toutefois pas de profiter de la vie et d’être à l’affut d’une éventuelle belle histoire d’amour, comme elle le confiait à « Gala » :
Ce n’est pas un bonheur au rabais ! Ce n’est pas parce que tu ne fais pas trois heures de galipettes par nuit, ni la totale du Kama-sutra trois fois par semaine, que ta vie est malheureuse. Peut-être parce que je l’ai fait. J’ai fait le tour de ça aussi. Parce que j’étais joueuse et séduisante, et je sais que je le suis encore, mais mes perspectives changent.
Si Marianne James est un exemple à saluer par sa capacité à assumer sa situation et à être le porte-voix de nombreuses personnes dans la population, rappelons tout de même que le surpoids et l’obésité sont à l’origine de 13% de la mortalité globale européenne, soit 1,2 million de décès annuels. Un chiffre à tout de même garder en tête…