Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Drafté en première position par Atlanta, Zaccharie Risacher va désormais devoir faire face à une certaine pression. Pas de quoi déstabiliser le jeune joueur cependant, lui qui a clairement dit les termes après sa sélection ultra-médiatisée.
On se demandait qui allait succéder à Victor Wembanyama en tant que first pick de draft, et c’est bel et bien un Tricolore qui a été appelé en premier par Adam Silver. En l’occurence, l’honneur est revenu à Zaccharie Risacher qui fera donc ses débuts en NBA sous les couleurs des Hawks. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à souhaiter la bienvenue à leur nouvelle pépite, sur les réseaux sociaux :
HE'S NUMBER 1️⃣
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) June 27, 2024
Welcome to Atlanta, @Zacch_10! pic.twitter.com/1Ro2XPAr6l
Débarquant en provenance de la JL Bourg, le Tricolore semble avoir un très gros potentiel à exploiter. Encore un peu brut de décoffrage, il semble toutefois avoir de sérieuses qualités au shoot et pourrait rapidement être en mesure de défendre sur plusieurs postes. Pas anodin du tout quand on sait qu’Atlanta est l’une des pires franchises de la ligue dans sa moitié de terrain depuis quelques années…
Zaccharie Risacher chaud bouillant après sa draft
Pour le moment, Risacher ne sait pas trop à quoi ressemblera son équipe en 2024-25 alors que Trae Young, Clint Capela et Dejounte Murray sont tous liés à des rumeurs de transfert. On espère cependant pour lui qu’il pourra notamment jouer aux côtés du premier, réputé pour être l’un des meilleurs passeurs de la ligue. En attendant, le jeune Frenchy a d’ores et déjà affiché ses intentions auprès de ses nouveaux dirigeants :
J’ai fait un workout pour eux il y a deux semaines. J’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé avec eux à essayer de comprendre leur philosophie. Dès qu’on a commencé à parler, j’ai commencé à mieux comprendre l’organisation. Je me suis présenté et je leur ai dit ce que j’étais prêt à faire pour eux. Je leur ai dit que je voulais faire partie d’une équipe qui gagne, contribuer à la victoire et jouer dur.
Pour ça j’ai dit que j’étais prêt à faire tout ce qu’il fallait pour. La polyvalence défensive est très importante dans cette ligue donc défendre sur plusieurs postes, être agressif… J’en saurais plus bientôt.
Un discours de gagneur donc et qui aura certainement plu aux patrons des faucons. Reste désormais à mettre tout cela en oeuvre alors que la franchise végète en milieu de classement à l’Est, ces derniers temps.
Certains fans comparent Zaccharie Risacher à Marvin Williams, n°2 de draft en 2005 et qui avait fait un bide complet aux Hawks. Autant dire qu’il a du pain sur la planche pour les faire changer d’avis, mais le Français compte bien conquérir le public d’Atlanta.