UFC – Un expert cash sur la santé de Khamzat Chimaev : « Il ne s’est jamais remis de…

Le combattant UFC Khamzat Chimaev
@khamzat_chimaev

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques années désormais, Khamzat Chimaev se distingue surtout pour ses problèmes de santé et ses combats annulés, et plus forcément pour ses exploits dans la cage. Un expert, qui l’a vu s’entrainer à plusieurs reprises, s’est exprimé sur le sujet de manière cash.

Publicité

Dans tous les sports, il y a des athlètes qui sont limités dans leur potentiel par les blessures et une santé fragile. Dans le milieu du football par exemple, difficile de ne pas penser à Abou Diaby, qui aurait pu avoir le monde à ses pieds s’il n’avait pas enchainé les blessures musculaires. Ceux qui l’ont côtoyé à Arsenal affirment qu’il était un génie, mais le public n’a jamais vraiment pu le constater.

Et dans le microcosme MMA, il y a un combattant qui pourrait suivre cette triste trajectoire… En effet, Khamzat Chimaev dispose d’un talent exceptionnel, son bilan de 13 victoires et 0 défaite en carrière le prouve, mais malheureusement pour lui et ses nombreux fans, sa santé commence à lui faire défaut. Il aurait dû combattre le weekend passé, mais s’est finalement retrouvé couché sur un lit d’hôpital.

Publicité

Khamzat Chimaev victime de son stress ?

Selon son entourage il aurait été victime d’une grosse intoxication alimentaire, ce qui laisse perplexe certains. Car ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve touché de la sorte, et c’est même son avenir dans la cage qui commence à être remis en question. Sur son excellente chaine YouTube, l’entraineur Clément Marcou s’est penché sur ce cas si particulier :



Il y a beaucoup de gens qui disent que Khamzat ne s’est jamais remis de son gros COVID. Parce qu’il a eu beaucoup de complications depuis. Plusieurs combats ont été annulés, il s’est blessé à répétition, il a eu des problèmes de poids… Il enchaine pépin sur pépin, son corps s’est fragilisé. Moi ce qui me parait incroyable c’est qu’à l’entrainement il me semble infatigable. Si je l’avais vu mort pendant les séances… Mais là je l’ai vu faire 1h de sparring sans interruption avec Abdoul Abdouraguimov.

Publicité

Il n’y a rien de plus difficile physiquement que de faire de la lutte avec d’autres gars forts dans la discipline. Alors oui ils étaient fatigués, mais après il s’est envoyé une séance d’entrainement avec une intensité max. Je me demande si à l’approche d’un combat il n’a pas une trop grosse montée d’adrénaline, un problème de régulation qui le fait exploser. Même quand il combat, après le premier round il est mort. C’et peut-être le stress.

Et je ne parle pas d’un stress de peur, mais le stress de vouloir trop tuer l’autre dans la cage. Il ne s’en rend peut-être même pas compte. J’aimerais pouvoir discuter de cela directement avec lui. J’espère vraiment qu’il va pouvoir revenir parce que Khamzat était quand même pas loin du titre chez les welters.

Publicité

Pour Clément Marcou aussi, le cas Khamzat Chimaev est une énigme. Il l’a vu s’entrainer des heures sans s’épuiser, et pourtant, dans la cage, il est à bout de souffle après quelques minutes… Et ça, c’est quand il est assez en forme pour combattre. L’entraineur parle d’une trop grosse adrénaline ou du stress.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus