Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que les fans se posent encore des questions sur l’avenir de Dustin Poirier, lui se fait plaisir dans son rôle de consultant sur ESPN. Avant l’UFC 303, il a d’ailleurs dévoilé le nom d’une star qu’il pense capable de battre tout le monde sur la planète MMA. Et on ne parle pas d’Alex Pereira.
Que va faire Dustin Poirier suite à sa défaite contre Islam Makhachev ? En s’imposant contre Benoît Saint-Denis dans le co-main event de l’UFC 299, le tout avec la manière, l’Américain s’était offert une troisième et dernière chance de décrocher la ceinture des poids légers. Mais il est tombé sur plus fort que lui, et une nouvelle fois, il s’est incliné sur une soumission.
À 35 ans, le Diamond est donc à la croisée des chemins. Soit il continue sa carrière et se contente de combats d’exception contre d’autres légendes, et pourquoi pas un nouveau duel contre Conor McGregor, soit il prend sa retraite avec des millions sur son compte en banque et une place assurée dans l’histoire de l’organisation. Ce qui est certain, c’est qu’il ne quittera pas ce microcosme.
Dustin Poirier encense Bryan Ortega
En effet, il est devenu consultant pour ESPN aux côtés de Daniel Cormier, et il est aussi bon avec un micro dans la main qu’avec des gants. Il vient par exemple d’analyser la carte de l’UFC 303, et il a dévoilé le nom d’un combattant qu’il trouve merveilleux. Dustin Poirier est persuadé que Bryan Ortega a les capacités pour battre n’importe qui dans la cage.
Je pense que quand Bryan Ortega est en bonne santé, il peut vraiment battre n’importe qui sur cette terre. Je suis fan depuis de longues années déjà. Il est toujours en mesure de gagner tant qu’il est conscient. Il peut tenir tête aux meilleurs dans les échanges debout, il a un excellent jiu-jitsu, et il a cette attitude qui veut dire : « Je ne vais jamais abandonner ». Et là, il va être face à un adversaire qui veut faire parler de lui.
Pour moi, le combat contre Diego Lopes va être un combat de MMA complet avec du sol, des échanges en boxe. Je ne savais pas qu’on devait faire des prédictions, mais je pense que Bryan Ortega va gagner. Il a déjà combattu tous les meilleurs de sa catégorie alors que pour Lopes, c’est une ascension vertigineuse et un gros test.
Pour Dustin Poirier, qui a une certaine légitimité quand il parle de MMA, Bryan Ortega serait l’un des meilleurs au monde grâce à sa polyvalence. Il peut faire des différences debout, mais aussi au sol, puisqu’il est un spécialiste de la soumission. Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez découvrir un monstre lors de l’UFC 303.
Consultant sur ESPN, Dustin Poirier n’hésite pas à se mouiller. En fait, il doit se reconnaitre en Bryan Ortega, qui va lui aussi affronter un prodige que les fans annoncent très haut. C’est un peu comme le combat contre Benoît Saint-Denis.