Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Titulaire d’une impressionnante longévité dans les bacs et dans le coeur des Français, Patrick Bruel n’a jamais fait parler de lui pour ses excès et ses outrances. Mais récemment, l’artiste aux plus de 15 millions d’albums vendus s’est ouvert sur le sujet de la drogue et de l’alcool, qui l’a très souvent frappé de près. Avec une sincérité touchante.
Il est toujours là, comme depuis près de 40 ans, et toujours aussi populaire. Visage incontournable de la variété française, Patrick Bruel a prévu une année 2024 ultra-chargée, faite de concerts aux quatre coins de l’Hexagone. Un véritable marathon pour lequel le sexagénaire s’est préparé comme un sportif, en faisant très attention à lui.
Patrick Bruel se livre sur son combat contre la drogue
Mais si l’interprète du « Café des délices » continue à afficher une impressionnante forme physique à 65 ans, lui qui s’appuie sur une hygiène de vie particulièrement saine, tout le monde n’emboîte pas son pas. Il y a 2 ans, il sortait ainsi la chanson « La chance de pas », qui, comme « N’importe quoi » de Florent Pagny en son temps, s’adresse à une personne tombée dans la drogue, avec pour but d’alerter sur ses ravages.
Dans une interview accordée au média « Le Mensuel », l’artiste s’en est expliqué plus en détails :
C’est un sujet qui m’a toujours tenu à cœur pour des raisons personnelles et sociétales évidentes. Quand je l’ai écrite, je m’adressais vraiment à quelqu’un de précis. Une personne qui a glissé alors que rien ne la prédisposait à ça, ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie privée… Il suffit d’une rencontre, d’un moment de détresse, d’une recherche de substitut pour basculer. Et quand le train est parti, c’est très compliqué d’en redescendre… C’est un sujet qui me touche profondément car c’est un fléau qui me terrifie…
Avec cette chanson sur un sujet certes épineux, Bruel n’avait en tout cas aucune intention de juger ou culpabiliser qui que ce soit, mais plutôt d’alerter. Car pour lui, les fautifs sont clairs et précis :
Je ne voulais surtout pas juger qui que ce soit car on peut tous tomber très vite dans une addiction quelconque. Alcool, cigarettes, médicament ou drogue, je ne veux absolument taper sur personne à part sur ceux qui poussent à la consommation pour enrichir leur trafic !
Trop méconnue, cette chanson du natif de Tlemcen mérite en tout cas d’être écoutée. C’est pourquoi nous vous proposons de la (re)découvrir ci-dessous, avec, notamment, les paroles poignantes et bien senties de l’artiste :
Si lui a eu la chance d’être épargné par les abus en 40 ans de showbiz, milieu pourtant connu pour les excès en tous genres, Patrick Bruel a suffisamment vu d’amis et de connaissances se perdre dans les paradis artificiels pour agir. C’est ce qu’il a fait avec cette chanson, et par le discours qu’il porte.