Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Luka Doncic n’a beau compter que six saisons en NBA, il est déjà souvent comparé à Larry Bird. Mais alors que le désaccord règne dans ce débat entre la superstar des Mavericks et le Hall of Famer, une légende NBA est venu ajouter son grain de sel.
Malgré le scepticisme de nombreux spécialistes, Luka Doncic a su mettre tout le monde d’accord sur son niveau dès sa saison rookie en 2018-19. Au fil des années, la superstar des Mavericks n’a fait que monter en puissance. Son style de jeu d’une fluidité technique rare et son intelligence sur le terrain, compensant son manque de rapidité, ont notamment permis à son équipe d’arriver jusqu’en Finales en 2023-24.
Larry Bird, beaucoup plus fort que Luka Doncic ?
Ces caractéristiques lui valent d’être considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, mais aussi d’être sans cesse comparé à Larry Bird. Car à l’instar du Slovène, la polyvalence de la légende des Celtics lui permettait de dominer sans pour autant posséder les plus grandes qualités athlétiques. Mais d’après Kevin McHale qui s’était exprimé sur le sujet à la radio, son ex-coéquipier était un basketteur bien plus redoutable :
Larry était un incroyable compétiteur, un dur à cuire, doté d’une excellente vision et d’une grande capacité de rebond. Les gens oublient que Larry mesure 2m06, pesait 110kg et qu’il était puissant comme un bœuf. Larry serait une bien meilleure version de Luka Doncic. Larry était un meilleur joueur de basket. Plus grand, plus fort, meilleur.
Cette déclaration fait d’ailleurs totalement écho aux mots prononcés par Dominique Wilkins dans un épisode du podcast The Knuckleheads.
Larry mesure 2m06, c’était un grand passeur, un grand rebondeur et un incroyable marqueur. C’est un joueur de basket super intelligent. Il avait le cœur d’un lion. C’est pourquoi, lorsque j’entends les gens faire des comparaisons, je ris et je me dis : « Mais oui, c’est ça ».
Tout comme Kevin McHale, Dominique Wilkins a utilisé l’argument du physique en faveur de Larry Bird, mais il y ajoute aussi l’aspect mental.
Bien que Luka Doncic soit effectivement plus petit avec ses 2m01 sous la toise, il n’est pas non plus en reste au niveau de la force physique grâce à ses 105kg. Or, dans une époque où l’on jure davantage par le tir à trois points, cette qualité n’a peut-être pas la même importance. Mais dans tous les cas, Larry Bird aurait su adapter son jeu à cette ère plus moderne et aurait été plus fort que le Texan selon les deux retraités.
Ceci dit, si l’on s’attarde sur les chiffres individuels, l’ex-ailier tournait à 24.3 points, 10.1 rebonds, 6.3 passes décisives par match dans sa carrière, tandis que le meneur est à 28.7 points, 8.7 rebonds, 8.3 caviars de moyenne en six saisons. Toutefois, là où la question ne se pose pas, c’est au niveau du palmarès avec les trois bagues pour autant de MVP du Hall of Famer. Mais le Slovène a encore pas mal de temps pour le rattraper.
En raison de sa polyvalence et sa technique exceptionnelle, Luka Doncic ne pouvait pas échapper aux comparaisons avec Larry Bird. Mais selon Kevin McHale, son ancien partenaire aux Celtics serait aurait été une version bien plus forte de la superstar des Mavs durant les années 2020.