Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En possession du 4ème choix de la Draft, les Spurs en ont fait usage en recrutant Stephon Castle. Et tandis que les fans ont déjà hâte de voir la paire qu’il formera avec Victor Wembanyama, l’arrière a été comparé à une star de la ligue par un analyste.
En reconstruction depuis plusieurs années déjà, les Spurs ont dès lors contraint leurs fans, pourtant habitués aux victoires, à prendre leur mal en patience. À défaut d’avoir afficher un meilleur bilan comptable cette saison, ils ont au moins pu se satisfaire de l’arrivée et des débuts tonitruants de Victor Wembanyama. Désormais, leur mission consiste à accompagner le mieux possible leur star française.
Un objectif qui concernait notamment le backcourt, assez peu fourni qualitativement ces derniers mois mais qui vient d’enregistrer l’arrivée d’un nouveau renfort lors de la Draft. San Antonio a en effet mis la main sur le prometteur Stephon Castle, visiblement décidé à aider l’intérieur tricolore dans sa tâche. Et d’après l’expert d’ESPN Jay Bilas, il aurait toutes les armes nécessaires pour le faire.
Stephon Castle, une future star chez les Spurs de Wemby ?
Jay Bilas : J’apprécie Stephon Castle plus que n’importe quel autre joueur de cette Draft. Il ne connaît pas la peur. C’est un grand compétiteur, surtout en défense. Il défend dur sur l’homme. Il mesure 1m98 et a de longs bras. C’est quelqu’un qui ne lâche pas ses adversaires. (…) Il peut défendre sur n’importe qui, switcher d’un meneur à des joueurs plus grands. Il a un superbe physique et est vraiment solide.
Il est aussi très bon au rebond pour son poste. Quand il en prend un, il peut lancer directement une contre-attaque. Il jouait meneur au lycée donc il a de bonnes qualités de manieur de ballon dans des situations de pick-and-roll. Maintenant, il a un style de jeu davantage tourné vers le drive et l’attaque en transition. Si vous cherchez le mot « gagnant » dans le dictionnaire, vous trouverez une photo de lui.
Autant dire que Castle pouvait difficilement rêver d’une présentation plus flatteuse que celle-ci. Et comme si elle ne suffisait pas, Bilas a également comparé le néo-Spur à une star de la ligue :
Jay Bilas : Il pourrait devenir une version plus grande de Jrue Holiday
Il n’en fallait pas plus pour mettre l’eau à la bouche de la Spurs Nation :
Gonna be nuts paired with Wemby
— Rippe🎯 (@MichaelRippe) June 27, 2024
Ce sera dingue avec Wemby.
Bien souvent ces derniers mois, les Spurs ont affiché des largesses défensives qui irritaient leurs supporters. Il se pourrait toutefois que cette lacune soit enfin comblée au niveau du backcourt par Stephon Castle, déjà comparé à la référence Jrue Holiday.