Après leur scène intime, Louise Bourgoin (42 ans) cash sur Fabrice Luchini : « J’ai cru qu’il…

Louise Bourgoin et Fabrice Luchini
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Révélée au grand public en tant que miss météo dans le « Grand Journal », Louise Bourgoin a depuis tracé sa route pour devenir une actrice à succès. Tout n’a pourtant pas été facile pour celle qui, dès son deuxième long-métrage, a dû tourner une scène intime très osée avec Fabrice Luchini. Un moment qui l’a marquée, et pas forcément en bien…

Publicité

Miss météo parmi les plus reconnaissables de toutes celles qui se sont succédées au sein du « Grand Journal », Louise Bourgoin s’est parfaitement service de ce tremplin pour parvenir à ce qui a toujours été son objectif : devenir actrice. À l’affiche de « Bis repetita » et de deux autres films en 2024, force est de constater que la Rennaise a réussi son pari. Mais le chemin fut long.

En 2009, quelques mois à peine après son départ du « Grand Journal », elle tournait dans « La fille de Monaco » de la réalisatrice Anne Fontaine. Problème : pour cette première expérience grandeur nature, la néo-actrice a dû jouer une scène particulièrement intime et sexuelle aux côtés de Fabrice Luchini.

Publicité

Louise Bourgoin se confie sur sa scène difficile avec Fabrice Lucchini

Au micro de France Inter, l’ancienne protégée de Michel Denisot avait fait part des difficultés qu’elle avait éprouvées à tourner cette scène, dans ce qui n’était alors que son deuxième filme :

Ce qui était très dur, c’est que ce n’était pas une scène d’amour normale. Ce qui est très dur, c’est qu’on avait la scène d’amour et elle avait dit : « Mais non, vous devez lui retourner le cerveau sexuellement, il n’a jamais connu ça ». Ce n’est pas une scène d’amour normale. J’avais 25 ans.



Des propos confirmés par l’actrice dans « Télé-Loisirs » tout récemment, elle qui a également ajouté qu’elle aurait apprécié de travailler avec un coordinateur d’intimité :

J’aurais aimé à l’époque ne pas avoir à tourner la scène. J’aimais beaucoup mon personnage et le film mais je me disais : « Oh là là, mes parents vont voir ça… » J’en étais malade de tourner cette scène.

Publicité

Et puis j’ai eu l’idée de mettre mes pieds sur son visage (elle parle de Fabrice Luchini) et de faire une position tellement alambiquée et loufoque que ça en devenait vraiment comique. Et ça m’a sauvée. Le fait que ce soit drôle et pas seulement érotique m’a soulagée.

Au-delà de cette anecdote, Louise Bourgoin n’a surtout pas oublié à quel point Fabrice Luchini a été déterminant pour elle, lui qui a imposé la présence de la jeune actrice dans le film. Un moment marquant pour elle :

Il m’avait dit : « Mademoiselle, je ne ferai pas ce film sans vous ». J’ai cru qu’il plaisantait parce que c’était dans les couloirs du Grand Journal. Il m’a dit : « Non, non, ne riez pas, parce que vous êtes actrice ». Il m’a déclaré actrice alors que je ne m’imaginais pas pouvoir jouer dans un film.

Publicité

L’intimité au cinéma est évidemment un sujet majeur, et plus encore pour les femmes, dont la nudité a longtemps été utilisée à des fins commerciales. Heureusement pour elle, Louise Bourgoin a pu compter sur son ingéniosité, et sur un grand seigneur en la personne de Fabrice Luchini, pour passer ce cap forcément délicat.

Pop culture

Les dernières actus