Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende vivante de la musique française, Jean-Jacques Goldman est surtout connu pour sa générosité et son talent inouï. Il arrivait néanmoins que l’homme aux dizaines de millions de disques vendus se montre dur en affaires, et ce n’est pas François Feldman qui dira le contraire. Une anecdote à rebours de la perception habituelle de Goldman…
Personnalité préférée des Français depuis de longues années, Jean-Jacques Goldman est aussi globalement très appréciée et respecté dans le milieu musical. Mais parce qu’il est impossible de vivre une carrière de plusieurs décennies sans accrocs ici et là, l’interprète de « La vie par procuration » a eu quelques différends avec d’autres artistes. Dont François Feldman.
Très en vogue à la fin des années 1980, notamment grâce à des tubes tels que « Les valses de Vienne », l’artiste a aussi connu le succès avec « Joue pas ». Possiblement le plus gros carton de sa carrière, cette chanson interprétée en duo avec Joniece Jamison a pourtant connu un changement de taille, tout ça suite à une opposition de Goldman.
François Feldman raconte comment Jean-Jacques Goldman l’a stoppé
Dans les colonnes de « Nice-Matin », le Parisien a en effet expliqué que Jean-Jacques Goldman lui-même est intervenu pour faire dérailler le projet initial :
Au départ, je devais chanter avec Carol Fredericks, mais Jean-Jacques Goldman a mis son veto. Ils allaient sortir leur album en trio avec Michael Jones.
En effet, Goldman travaillait alors à la sortie du tout premier album du fameux duo « Fredericks Goldman Jones », qui a notamment accouché des tubes « Si j’étais né en 17 » et « À nos actes manqués ». Dans ces conditions, et bien qu’il soit habituellement connu pour sa générosité, le monument de la chanson française n’a pas transigé.
Si l’on imagine aisément la déception de François Feldman, la version qu’il a finalement enregistrée avec Joniece Jamison a heureusement cartonné, atteignant la deuxième place du top 50 en France. On ne résiste d’ailleurs pas à l’envie de vous proposer d’écouter ce tube ci-dessous :
Jean-Jacques Goldman savait taper du poing sur la table quand il l’estimait nécessaire, et c’est ce qu’il a fait au détriment de François Feldman pour s’assurer de l’exclusivité de Carole Fredericks. La situation a finalement débouché sur des succès de part et d’autre, et c’est là qu’est l’essentiel. Même si, évidemment, Feldman semble encore titillé par cette affaire…