Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Fils aîné de Michael Jordan, Jeffrey a lui aussi réalisé une carrière, bien que modeste, dans l’univers du basket. Une époque durant laquelle il s’est d’ailleurs épanché sur les rapports qu’il entretenait avec son père… ainsi que sur leur rivalité.
Véritable marathonien, il a terminé pas moins de neuf saisons régulières avec 82 matches au compteur en NBA. Autant dire que Michael Jordan ne prenait que très rarement du repos, lui qui ajoutait souvent à cela de longs runs de playoffs. Malgré tout, il parvenait tant bien que mal à honorer son rôle de père, lui qui a notamment élevé deux fils ayant tenté de suivre ses traces sur les parquets.
Jeffrey Jordan honnête sur ses 1-vs-1 contre Michael
Outre Marcus, dont le passage en NCAA s’est avéré honorable, Jeffrey Jordan a lui aussi cherché à se faire un (pré)nom dans l’univers du basket. En 2005, alors âgé de 16 ans et joueur du lycée de Loyola, il a par exemple participé au Nike All-America Camp, preuve d’un certain talent ballon en main. Il en avait d’ailleurs profité pour déclarer au Washington Post sa volonté de se détacher de l’ombre de son père :
Jeffrey Jordan : Je veux prouver que je mérite ma place ici. J’ai beau ne pas faire partie des meilleurs joueurs de mon état, je veux montrer que je suis capable de jouer à ce niveau et que je ne suis pas qu’un nom.
Des paroles restées sans lendemain, puisque le fils aîné de MJ n’a même pas bénéficié d’une bourse universitaire pour ses exploits en tant que basketteur à sa sortie du circuit high school.
Quoi qu’il en soit, Jeffrey peut se targuer d’avoir pu affronter His Airness à plusieurs reprises dans le cadre privé, et même de l’avoir dominé en 1-vs-1… dans un contexte particulier :
Jeffrey Jordan : Parfois, il me laissait le battre. D’autres fois, il cherchait simplement à contrer mes tirs. Je l’ai battu une fois mais il commence à vieillir, donc je pourrais peut-être le battre à nouveau.
Quelques mois plus tard, à l’approche de ses débuts avec l’université d’Illinois, il avait de nouveau pu évoquer ces duels avec son illustre paternel dans une interview réalisée à ses côtés pour NBC. Au-delà de révéler que le bilan de victoires de son fiston s’élevait toujours à 1, Mike avait alors dévoilé que ces affrontements familiaux pouvaient très rapidement devenir compétitifs :
Michael Jordan : Quand on s’affronte, Jeffrey n’hésite pas à me trash-talker, Marcus non plus, donc mon niveau de jeu s’élève !
Jeffrey Jordan : Lui aussi se met à nous trash-talker ! Il ne se comporte pas comme un enfant de chœur non plus ! (Rires)
Michael Jordan : C’est vrai. Ça ne s’arrête jamais. Quoique, si, ça s’arrête quand je gagne la partie.
Simple arrière modeste, Jeffrey Jordan ne se montre pas peu fier d’avoir remporté un 1-vs-1 contre son père, même si ce dernier l’y aurait quelque peu aidé. Une opération que le mythique n°23, éternel compétiteur, n’a toutefois jamais répétée.