Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Kobe Bryant était du genre à ne jamais rien laisser à ses pairs, y compris quand ils faisaient partie de la même équipe avec lui. Un ancien membre de Team USA en avait d’ailleurs fait la (très) amère expérience, comme l’a récemment raconté Carmelo Anthony.
Quel joueur dans l’histoire a pu avoir un esprit de compétiteur aussi démesuré que Kobe Bryant ? Hormis son modèle Michael Jordan, pas sûr que quelqu’un puisse s’en vanter. Les anecdotes sur le Mamba sont légion, lui qui faisait preuve d’une éthique de travail ans commune mesure alors qu’il refusait la défaite, cherchant constamment à perfectionner son jeu afin de rester aussi longtemps que possible au sommet de la NBA.
Or, qui dit compétiteur dit également que le n°24 ne voulait même pas laisser des miettes à la concurrence. Alors gare à vous quand on faisait vos éloges en face de lui… Désormais entraîneur des Lakers, JJ Redick en avait d’ailleurs fait l’amère expérience lors d’un passage chez Team USA, alors coachée par la légende Mike Krzyzewski. Carmelo Anthony a raconté cette anecdote sur son podcast 7pm in Brooklyn :
La séance de torture infligée par Kobe à JJ Redick
Kobe ne supportait pas JJ Redick … Kobe s’en est pris personnellement à JJ Redick à l’entraînement parce qu’il en avait marre que Coach K parle sans cesse de JJ Redick Kobe l’a pris très, très à cœur, à tel point qu’il passait à travers les écrans à l’entraînement. Il refusait de passer le ballon à JJ. Il commettait des fautes sur JJ, il le défonçait.
Je me suis demandé pourquoi il traitait un jeune garçon de la sorte. Il m’a répondu : « J’emmerde cet enfoiré ». Je lui ai dis : « Quel est le problème ? » « Coach K n’arrête pas de parler de ce fils de p*te, il vient ici pour prouver quelque chose. Je vais vous montrer aujourd’hui. » Cet enfoiré n’a pas laissé JJ Redick marquer de tout l’entraînement.
Pour rappel, Redick avait joué à l’université de Duke avant de rallier la NBA. Et ce fut justement sous les ordres de Krzyzewski qui en était donc très fan… sauf que ses éloges envers le guard n’avait pas été du goût de Vino et ce dernier l’avait donc fait savoir à l’entraînement. Du Kobe pur jus, à en juger par les réactions des fans :
Coach K: JJ is a nice kid with a lot of potential
— JB (@1DIESEL_) June 21, 2024
Kobe: pic.twitter.com/EzMeH3elmk
Coach K : JJ est un bon gamin avec beaucoup de potentiel
Kobe : C’est tout ce qu’il me fallait pour que ça devienne personnel
En compétiteur acharné qu’il était, Kobe Bryant ne supportait pas de voir un autre joueur être complimenté devant lui. Le pauvre JJ Redick avait donc eu le droit à une mise au point des plus cinglantes, lors de son passage chez Team USA.