Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Directrice de la société Miss France pendant plus de 17 ans, avant de laisser les rênes il y a quelques mois maintenant, Sylvie Tellier a d’abord cohabité avec Geneviève de Fontenay, avant que le départ de cette dernière ouvre la porte à de nombreux règlements de compte. Aujourd’hui, les langues continuent de se délier, et le dernier SMS de la dame au chapeau à sa Miss ne laisse que peu de doutes sur l’inimitié qu’elle lui portait…
Outre Jean-Pierre Foucault, éternel présentateur du concours, les deux figures marquantes de Miss France au 21ème siècle sont incontestablement Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier. Seulement voilà : les deux femmes ne se sont jamais appréciées, et cela dès l’élection de celle qui fut sacrée en 2002. Les accrochages se sont multipliés par la suite, notamment autour du scandale Valérie Bègue en 2007, même si Sylvie Tellier a tenté d’éluder la plupart des tensions récemment au micro de TF1 :
Geneviève est une femme que j’ai toujours admirée. J’ai aimé son personnage. Pour moi, c’est une icône. Après, Geneviève n’était pas une femme facile […] Elle avait parfois le verbe très acerbe… J’ai débuté dans un contexte particulier car elle n’était pas hyper fan de mon arrivée en tant que Miss France. Quand vous vous rendez compte que vous n’êtes pas le casting idéal, c’est blessant.
Le SMS lapidaire de Geneviève de Fontenay à Sylvie Tellier
Bien évidemment, le fait que Sylvie Tellier ait glané du pouvoir au sein de la société alors que Geneviève de Fontenay l’a quitté n’a fait que renforcer ces rancoeurs, qui, aujourd’hui, éclatent à nouveau au grand jour. Dans son autobiographie « Couronne et préjugés », Miss France 2002 critique en effet l’organisation des obsèques de la dame au chapeau. Et ça, Xavier de Fontenay ne l’a pas toléré.
Dans les colonnes de Public, il a ainsi réglé ses comptes en bonne et due forme avec la mère de trois enfants :
Sylvie Tellier me reproche, les dernières volontés de ma mère, ce qui est un comble. elle nous reproche le manque de fleurs aux obsèques. Qu’en savait-elle ? Elle n’était pas là. La tombe en débordait, elle n’a évidemment pas pu le voir puisque selon les dernières volontés de la défunte la cérémonie n’a réuni que des intimes.
Pour rappel, l’enterrement de Geneviève de Fontenay avait été organisé en tout petit comité, ne permettant pas au grand public d’y assister, ni même, donc, à Sylvie Tellier. Pas un problème selon Xavier de Fontenay, qui a fait savoir que « (sa) mère n’aurait pas aimé la voir présente » à la cérémonie, avant de rappeler un SMS qu’a envoyé la nonagénaire à sa rivale quelques mois avant son décès :
Vous êtes toujours une menteuse et une voleuse.
Voilà qui ne laisse aucune place à doute : jusqu’au bout, Geneviève de Fontenay a arboré une grande rancoeur vis-à-vis de Sylvie Tellier, même si le grand public ne connaît probablement pas le quart des réelles raisons de cette inimitié…
Forte tête et femme de conviction, Geneviève de Fontenay n’a jamais vraiment accroché avec Sylvie Tellier, et les relations entre les deux figures majeures de Miss France auront été tendues jusqu’au debout. Aujourd’hui, et bien que la quadragénaire ait tenté de calmer le jeu, c’est le fils de la dame au chapeau qui embraye et la dézingue en public. Un feuilleton loin d’être terminé…