Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un temps perçu comme le 1er choix garanti de la Draft 2024, Alexandre Sarr adopte une posture pour certains étonnante à l’approche de la cérémonie. De quoi animer de gros débats sur la toile concernant ce choix de carrière qui interpelle les Américains.
Si son profil a toujours fait l’objet de doutes outre-Atlantique, il n’en restait pas moins considéré comme le prospect le plus intéressant de sa classe d’âge. Or, à l’approche de la Draft, Alexandre Sarr n’apparait plus comme le futur first pick unanime dans les différentes projections des experts. En effet, son avenir se dessine désormais de manière pratiquement certaine loin des Hawks, ce qui n’a en réalité rien d’un hasard.
Le cas Alexandre Sarr alimente les discussions en NBA
Quand certains jeunes talents feraient tout pour hériter du statut de 1er choix de Draft, Alex Sarr semble au contraire vouloir le fuir. En tout cas, ses actes traduisent une volonté ferme de ne pas rejoindre Atlanta, même si la franchise pourrait se servir de lui à ses dépens. De quoi laisser certains observateurs dubitatifs devant cette stratégie, dont l’influent analyste Six Rings of Steel :
I still don't understand why Alex Sarr (or his agent) would rather play for the Wizards than Atlanta
— Matt (@sixringsofsteeI) June 24, 2024
The Hawks have one of the best playmaking PG's in the league that can further help his development
and I highly doubt if they drafted Sarr they wouldn't trade Capela and/or…
Je ne comprends toujours pas pourquoi Alex Sarr (ou son agent) préférerait jouer aux Wizards plutôt qu’à Atlanta. Les Hawks ont l’un des meilleurs meneurs playmakers de la ligue qui est capable de l’aider dans son développement. Et selon moi, s’ils draftent Sarr, ils échangeraient sûrement (Clint) Capela et/ou Onyeka (Okongwu) pour lui offrir directement des minutes.
En suivant ce discours, le jeune intérieur français aurait ainsi tout à gagner en faisant équipe avec Trae Young. Les dirigeants d’ATL, eux, s’assureraient de lui laisser une place suffisante pour progresser à ses côtés en se débarrassant d’un ou deux de leurs pivots. Et pourtant, l’international U19 tricolore ne parait pas tenté par cette perspective, ce que d’autres internautes ont tâché d’expliquer par la suite :
Atlanta trying to win games now so Sarr wouldn't start. Where as Washington he is getting all the minutes he wants. That's the biggest thing I see
— Bubba’s Sports Games (@thegeorgiafan) June 24, 2024
Atlanta veut gagner des matches maintenant donc Sarr ne serait pas titulaire alors qu’à Washington, il recevrait toutes les minutes qu’il veut. C’est le facteur le plus important selon moi.
Alors qu’Alexandre Sarr privilégierait un avenir aux Wizards plutôt qu’aux Hawks et snoberait dès lors le statut de 1st pick, les fans américains se montrent perplexes devant cette décision. Seul l’avenir donnera éventuellement raison ou tort au Français.