À 73 ans, Gérard Jugnot très clair sur les membres du Splendid : « Aucun n’est…

Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte
L’Invité (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec plus de 50 ans de carrière et plusieurs classiques à son actif, la troupe du Splendid est évidement incontournable de l’histoire récente du cinéma et du théâtre français. Mais alors que le public se demande si une nouvelle collaboration pourrait être à l’ordre du jour, Gérard Jugnot a choisi de répondre de manière claire et nette. Histoire de lever l’ambiguïté.

Publicité

À l’origine, ils étaient une bande de jeunes comédiens rêvant de réussir, qui jouaient quelques pièces dans leur café-théâtre. Un demi-siècle plus tard, le Splendid est devenu une véritable institution, dont certains standards comme « Les Bronzés » et « Le Père Noël est une ordure » sont passés à la postérité. Et pour ne rien gâcher, chacun a mené une carrière solo très réussie, soldée par des millions d’entrées.

Si les Français apprécient évidemment toujours autant Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Michel Blanc et consorts dans leurs projets personnels, nombreux sont ceux qui se posent la « question qui tue » : le Splendid signera-t-il un nouveau film prochainement, près de deux décennies après le troisième volet des Bronzés ? C’est justement parce que cette question est de plus en plus récurrent que Gérard Jugnot a pris la parole.

Publicité

Gérard Jugnot ne ferme pas la porte à un nouveau film du Splendid

Dans un entretien accordé à « Télé Star », l’inoubliable interprète de Clément Mathieu dans « Les choristes » a expliqué que ses amis et lui pourraient bel et bien se réunir à l’écran :

Aucun d’entre nous n’est réfractaire à l’idée. La condition est d’avoir un bon scénario qu’on n’arrivera pas à écrire nous-mêmes car on n’a pas le temps. Pour l’instant, il n’y a pas eu de coup de foudre absolu dans notre groupe.



En raison du temps qui a passé et des excellentes carrières solo réussies par chacun, Jugnot est bien conscient que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. Il glisse ainsi la condition sine qua non, et non des moindres :

Il faut une partition équilibrée pour tous. Arriver à construire des caractères qui collent à nos personnalités, c’était déjà la difficulté que l’on rencontrait dans le passé.

Publicité

Dans le groupe, c’est Michel Blanc qui a été le plus clair sur ce problème, estimant qu’à ce stade de leur vie et de leur carrière, il était difficile pour le Splendid de revenir à une écriture collégiale. La troupe attend donc une proposition idéale, qui n’est pas venue pour l’instant. En tout cas, et malgré la demande des fans, une chose est sûre : pas question de sortir un nouveau « Bronzés » ou « Père Noël ». Jugnot se montre en effet catégorique :

Non, ça c’est impensable, on a déjà tout dit. Le problème aussi, c’est qu’on pouvait écrire des horreurs parce qu’on était jeunes et il s’agissait souvent de personnages plus vieux que nous. Imaginez un peu qu’on refasse Le Père Noël est une ordure à nos âges, ce serait tragique. Un Père Noël SDF à 70 ans, une femme enceinte au même âge… Vous voyez d’ici le scandale ?

Publicité

Le message pour les fans du Splendid est clair : patience, car tout peut arriver ! À l’image de ses acolytes, Gérard Jugnot n’est pas opposé à un nouveau (et dernier ?) film de la troupe pour boucler la boucle. Reste désormais à attendre qu’un scénario alléchant, équilibré et correspondant aux attentes des acteurs leur soit proposé. Et ça, ça peut prendre du temps…

Pop culture

Les dernières actus