Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il pourrait lui aussi partir avec le premier choix de la prochaine Draft, Zaccharie Risacher a forcément été comparé à Victor Wembanyama. Mais qu’en pense-t-il ? Il vient de s’exprimer sur sa gestion de la pression et des attentes qui en découlent.
À seulement quelques jours de la Draft NBA, Zaccharie Risacher est encore dans le flou concernant sa future franchise. Pour certains experts, il va succéder à Victor Wembanyama et partir avec le choix n°1 à Atlanta, où il sera mis dans les meilleures dispositions par Trae Young. Pour d’autres, les Spurs vont tout faire pour le récupérer, quitte à monter dans l’ordre de sélection. Affaire à suivre.
Ce qui est certain, c’est que sa vie va bientôt changer et qu’il va découvrir un monde qui fait rêver quasiment tous les joueurs. Il a beau être encore jeune, il va devoir faire avec la pression qui accompagne le statut de haut choix de Draft. Après une saison passée dans le calme de Bourg-en-Bresse, l’ailier va devoir satisfaire des fans parfois désespérés qui ne compteront que sur lui pour retrouver un peu d’engouement.
Zaccharie Risacher honnête sur son approche de la Draft
Une pression d’autant plus forte qu’il est Français, et que cette nationalité est de plus en plus prisée Outre-Atlantique. Il sera forcément comparé à Wemby ou Bilal Coulibaly, qui ont eu un impact immédiat à San Antonio et Washington. Zaccharie Risacher le sait, et il vient de s’exprimer sur ce sujet lors de son passage sur la chaine YouTube de Brisco.
Je pense que la meilleure manière de prendre les choses c’est d’aller à son rythme et de pas forcément se projeter ou se mettre une pression par rapport à ce monde très médiatisé qu’est la NBA. C’est super pour le basket français d’avoir des gars qui réussissent comme Victor et Bilal, mais la force que j’ai pu avoir cette saison c’est de vouloir seulement gagner mon prochain match, trouver comment contribuer à la victoire de mon équipe et comment être bon individuellement.
Je n’ai pas trop regardé les commentaires à mon sujet, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est optique là est intéressante à garder pour la suite et ce qui va arriver prochainement. Je ne sais pas si je vais être n°1, mais il y aura beaucoup d’attente. De cette manière, je vais être plus prêt à me concentrer sur le terrain.
Zaccharie Risacher ne s’est pas mis la pression en suivant de très près les saisons de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Il ne s’est même pas encombré l’esprit avec les commentaires des gens sur ses performances. Il s’est simplement concentré sur le terrain, les résultats de son équipe et ses performances, et c’est une mentalité qu’il compte garder en NBA. Il ira à son rythme pour réaliser la carrière dont il rêve. Une telle maturité est rassurante.
Zaccharie Risacher sait qu’il sera attendu la saison prochaine, mais il sait aussi qu’il va devoir faire abstraction des commentaires pour pouvoir progresser tranquillement et sereinement. Mentalement, il est déjà prêt.