Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star internationale et chanteuse parmi les plus célébrées de son temps, Céline Dion a toujours eu une histoire atypique, et parfois compliquée. Ce que le grand public ne sait pas, c’est qu’un certain Hugues Aufray a tout fait basculer pour elle, de manière aussi loufoque qu’inattendue. Explications sur ce moment anodin aux immenses conséquences.
À 94 ans, et toujours en pleine forme, Hugues Aufray est l’un des derniers rescapés d’une époque révolue. Encore actif ici et là, l’inoubliable interprète de « Santiano » a accumulé un nombre incalculable d’histoires et d’anecdotes à raconter sur son passé. Mais la plus incroyable d’entre toutes est peut-être, voire même sûrement, celle que le lie à une certaine Céline Dion.
Céline Dion miraculée grâce à Hugues Aufray
Bien avant qu’elle accède à la gloire internationale, alors même qu’elle n’était encore même pas de ce monde, c’est en effet Hugues Aufray qui a signé malgré lui une action décisive. Sur le plateau d’Europe 1, alors que Thomas Isle pensait faire son effet en indiquant que Céline Dion devait son prénom au nonagénaire, ce dernier a répondu :
Non, non, elle me doit beaucoup plus, elle me doit sa vie. C’était le treizième ou quatorzième enfant de sa famille et quand sa mère (Thérèse Dion, ndlr) a su qu’elle était à nouveau enceinte, elle ne voulait pas garder le bébé.
Et dans la voiture, ils ont entendu cette chanson « Céline », et là, la maman a dit : « Stop. On revient à la maison, on garde l’enfant. Si c’est une fille, elle s’appellera Céline ».
C’est donc grâce à l’une des chansons les plus célèbres du répertoire d’Hugues Aufray que le couple Dion a décidé de garder Céline, devenue la star que l’on connaît.
Le lien entre les deux artistes ne s’arrête pas là, puisqu’ils peuvent tous deux se targuer d’avoir pris part à l’Eurovision. C’était en 1964 pour Hugues Aufray, avec une 4ème place à la clé, et en 1988 pour Céline Dion, avec la victoire au bout sous les couleurs de la Suisse. Pour conclure, impossible de ne pas vous proposer la fameuse chanson qui a donc tout fait basculer :
La vie tient parfois à peu de choses, et cette expression prend tout son sens lorsqu’on sait que Céline Dion n’aurait jamais vu le jour si une station de radio n’avait pas diffusé la chanson « Céline » un beau jour de 1967. On ne peut en tout cas que remercier le DJ de la radio en question, qui a permis à l’une des artistes les plus légendaires de son époque d’exister !