Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Certains duos marquent un pays entier en une seule chanson, sans avoir besoin de collaborer ensemble à nouveau. C’est ce qu’on fait Axelle Red et Renaud avec « Manhattan-Kaboul », hymne à la paix écrit dans la foulée des attentats du 11 septembre, et passé à la postérité depuis. Les deux artistes sont d’ailleurs toujours en contact, et partagent même, de manière plus étonnante, la même addiction…
S’il a avant tout marqué l’histoire avec sa carrière solo, lors de laquelle il fut notamment l’icône de toute une génération dans les années 1980, c’est avec Axelle Red que Renaud a signé l’un de ses plus grands succès commerciaux. Sortie en 2002 « Manhattan-Kaboul » a immédiatement envahi les ondes, et reste un morceau de référence plusieurs années après.
Axelle Red se confie sur Renaud et leur addiction commune
Forcément, un tel succès créé des liens, et ce n’est pas Axelle Red qui vous dira le contraire. En 2019, dans un entretien accordé à « Télé-Loisirs », la chanteuse expliquait échanger assez régulièrement avec Renaud, qui lui avait alors confié sa nouvelle addiction… bien moins dangereuse que les précédentes heureusement :
Ça fait chaud au coeur parce que je l’ai eu au téléphone il y a 3 semaines. Pendant tout ce temps qu’il allait mal, j’allais mal aussi. Ce n’est pas un ami que j’appelle tous les jours, mais on a une grande sensibilité en commun, et on a une vraie sympathie l’un pour l’autre. Quand j’ai su qu’il allait un peu mieux j’ai téléphoné, et on s’est parlés pendant une heure. Et on ne se parle pas de choses bêtes, on parle tout de suite de choses très très intenses.
J’ai appris qu’il avait une nouvelle addiction, et j’ai dit que c’est pas grave parce que j’ai la même : le Coca Light ! (rires)
Effectivement marqué par de longues années d’abus de l’alcool et de la cigarette, Renaud a longtemps frisé la correctionnelle. Il semble toutefois s’être tiré de ce mauvais pas, même si les séquelles sont présentes, et il s’est d’ailleurs marié récemment à une certaine Cerise.
Face à ces bonnes nouvelles, on ne résiste évidemment pas au plaisir de vous partager « Manhattan-Kaboul », le fameux carton du duo, qui a marqué tout une génération et bien plus encore. Une fierté commune pour les deux artistes, même 20 ans plus tard :
Liés par cette chanson mémorable qu’est « Manhattan-Kaboul », Axelle Red et Renaud ne se sont jamais vraiment perdus de vue, gardant beaucoup d’estime et d’amitié l’un pour l’autre. C’est donc tout naturellement que la chanteuse soutient son aîné dans sa quête de sobriété et de bonheur, en espérant que le Coca Light reste sa seule addiction pour très longtemps !