Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant sa longue carrière, Pierre Richard a eu l’occasion de côtoyer tout le gratin du showbiz, et même un certain Johnny Hallyday. De cette courte période commune, l’acteur retient surtout un périple aux Etats-Unis qui a tourné court, et les difficultés qu’il a rencontrées pour récupérer sa moto auprès d’un « Taulier » décidément toujours facétieux…
Il est l’un des derniers rescapés d’une époque révolue depuis, mais il est toujours là. À 89 ans, Pierre Richard sera à l’affiche du film « Fêlés » dès le 28 août prochain. Toujours aussi actif et enthousiaste, le natif de Valenciennes n’entend pas lever le pied. Mais alors qu’il se sait au crépuscule de sa carrière et de sa vie, il hésite de moins à moins à raconter des anecdotes sur son passé.
Il faut dire que Pierre Richard a côtoyé tout le monde ou presque, de Lino Ventura à Jonathan Cohen, de Mireille Darc à Jane Birkin. Au sommet de son art dans les années 1970 et 1980, il s’est même offert quelques escapades avec Johnny Hallyday en personne, autour de leur passion commune pour les Etats-Unis et les belles motos.
Pierre Richard raconte son anecdote avec Johnny Hallyday
Invité du plateau de « C A Vous », l’acolyte de Gérard Depardieu s’est d’ailleurs ouvert sur cette période de sa vie et sur Johnny, qui n’a pas forcément été très réglo avec sa moto !
J’ai passé beaucoup de temps avec lui. C’était ma période rock, c’était ma période Harley, puisque j’en avais une, et d’ailleurs c’est lui que me l’avait achetée à Miami.
J’ai dû les quitter parce qu’après ils allaient dans le Colorado et il m’a dit : « T’inquiètes pas pour ta moto, je te la ramène après ». Un mois plus tard, il est rentré, il m’a rendu la moto, et deux mois après, je vais dans une librairie et je vois le livre de sa virée aux États-Unis.
Je l’achète et je le vois, sur la deuxième page, sur ma moto. Je continue et sur la troisième page, je le vois dans les Rocheuses, toujours sur ma moto. Je continue et un peu plus loin il était dans le Montana, toujours sur ma moto. Quand il me l’a rendue, elle était à 4.500 km !
Parce qu’il était d’humeur à raconter des souvenirs, Pierre Richard a aussi tenu à rendre hommage à Jane Birkin, avec qui il a tourné, et qui l’a beaucoup marqué par son espièglerie :
Elle me faisait penser un peu à Marilyn Monroe. Elle avait une espèce d’innocence dans les yeux et il y avait quand même derrière un peu de perversité. Elle était tellement drôle et tellement fragile, c’est pour ça aussi qu’elle me faisait penser à Marilyn Monroe parce qu’elle était d’une fragilité incroyable.
On était à Brest, une ville de marins. Elle me dit : « Tu veux te promener demain matin dans le port ? » Je dis oui. Je l’attendais en bas et elle arrive pour aller dans le port des marins de Brest avec son petit panier et avec une mini-jupe. On est rentrés dans ce port où il y avait tous les marins qui la voyaient, je n’ai jamais couru aussi vite. Ils devaient voir ses fesses forcément. Elle était comme ça tout le temps !
Bon nombre de ses amis sont disparus, à l’image de Jane Birkin et Johnny Hallyday, mais Pierre Richard conserve de précieux souvenirs, même les plus incongrus. Une chose est sûre : il lui a clairement pardonné d’avoir fait chauffer sa moto plus que de raison, et on le comprend aisément !