Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Battu par Oleksandr Usyk il y a quelques semaines, Tyson Fury n’a visiblement toujours pas digéré cette violente défaite. Preuve en étant la récente sortie du Britannique qui en a profité pour incendier son adversaire… Un discours assez navrant.
Il y a encore un an, Tyson Fury était l’incontestable champion des poids lourds de la boxe anglaise. Sauf que les choses ont bien changé depuis… Il y a d’abord eu cette victoire étriquée face à Francis Ngannou en octobre dernier alors que le Predator faisait ses débuts sur le ring. Une issue qui avait valu énormément de railleries au Gypsy King, le poussant à devoir sortir une masterclass contre Oleksandr Usyk.
Sauf que le choc contre l’Ukrainien a viré au fiasco il y a un peu plus d’un mois, Fury se faisant surclasser pendant dix rounds avant que les arbitres ne le déclarent perdant à la décision. Résultat, il a perdu son statut de champion et a immédiatement activé la clause de revanche. Et de toute évidence, il n’accepte toujours pas l’issue de son combat avec Usyk, comme il l’a récemment dévoilé avec des propos assez lunaires :
Tyson Fury dans le déni sur le choc face à Usyk
J’ai regardé le combat à plusieurs reprises et j’ai toujours la même réponse : je pense avoir gagné. Usyk sait qu’il ne m’a pas battu… Je pense que j’ai fracassé sa tête pendant la plupart des rounds. Il m’a cassé le nez au huitième round, a gagné 10-8 au neuvième round et je lui ai donné le dixième round. Mais à part ça, je ne lui ai pas donné d’autres rounds… En fait, c’était beaucoup plus facile que ce que je pensais.
Les gens disaient qu’il était difficile à frapper, mais j’arrivais à l’atteindre avec des combinaisons de quatre coups de poing et je me moquais de lui. Mon problème, c’est que je me suis probablement trop amusé. C’était trop facile. J’avais l’impression de me battre avec un boxeur amateur local. Je me suis trop amusé, j’ai fait n’importe quoi et j’ai payé le prix fort au neuvième round
Non seulement Fury estime qu’il a gagné l’affrontement, mais il affirme carrément que son adversaire n’était pas au niveau et qu’il avait passé trop de temps à s’amuser avec lui. On en connaît qui baigne dans le déni, car les images du combat racontent une toute autre histoire… Déjà pointé du doigt pour son analyse de son choc face à Ngannou, le Britannique s’est fait atomiser par les internautes pour sa mauvaise foi.
look at that, a sore winner and a sore loser, who would of thought
— KingFirebreak (@kingfirebreak) June 20, 2024
Regardez-ça, un mauvais gagnant et un mauvais perdant, qui aurait pensé ça ?
Tyson Fury aura l’occasion de prendre sa revanche contre Oleksandr Usyk le 21 décembre prochain, en Arabie-Saoudite. Il pourra ainsi confirmer ses dires polémiques… mais s’il devait s’incliner une nouvelle fois contre l’Ukrainien, l’ancien champion des poids lourds subirait alors un retour de bâton médiatique à peine imaginable.