Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Forfait ce week-end contre Robert Whttaker, Khamzat Chimaev déçoit un peu plus les fans alors qu’il avait provoqué un engouement monstre à son arrivée à l’UFC, en 2020. Là est d’ailleurs tout le problème, selon l’ancien champion Daniel Cormier…
Mais que se passe-t-il vraiment avec Khamzat Chimaev ? Depuis quelques jours et son forfait pour son combat face à Robert Whittaker, les rumeurs fusent à propos du Tchétchène. Une intoxication alimentaire l’aurait ainsi envoyé à l’hôpital et sa situation préoccupe beaucoup Dana White, patron de l’UFC. Sauf que récemment, son équipe a sèchement réfuté ces bruits de couloirs par l’intermédiaire de Tam Khan :
Toutes ces fausses rumeurs sur le forfait de Khamzat Chimaev en raison d’une intoxication alimentaire sont des conneries. Je faisais partie du camp et j’étais dans les coulisses. En tant que frère, je ne partagerai pas ses moments sombres, mais croyez-moi quand je dis qu’il était très malade et hospitalisé. C’était une bête et le voir si mal en point n’était pas un bon moment pour nous tous. Je prie pour son rétablissement et son retour.
Khamzat Chimaev rattrapé par la hype de ses débuts ?
En d’autres termes, personne ne sait vraiment ce qui a envoyé « Borz » à l’hôpital. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il a dû se retirer d’un combat pour la sixième fois depuis son arrivée à l’UFC dont cinq fois avant un main event. De quoi sérieusement faire chuter sa cote auprès des fans alors qu’il avait suscité une hype incroyable à ses débuts. Daniel Cormier a d’ailleurs abordé le sujet sur son podcast avec Chael Sonnen :
Je me demande toujours pour un gars qui commence fort dès ses débuts, peux-tu voler trop proche du soleil ? Parce que quand Khamzat Chimaev est arrivé, il était à la Fight Island, il s’est battu deux fois en une semaine, avait l’air incroyable, puis il est parti à l’Apex et a mit KO Gerald Meerschaert. Il était tellement chaud que tout le monde pensait qu’il allait être un combattant incroyable, qu’il pouvait finir n’importe qui, il faisait son truc à un tel niveau que je ne pense pas que c’était viable.
Puis ensuite il rentre dans la cage avec Kamaru Usman, qui est un ancien champion, et pour lui de remporter ce combat est un énorme fait d’armes, même si Usman a pris le combat en short notice. Mais, j’ai l’impression qu’à cause de la décision, après ce qu’il a fait à Li Jingliang, la façon dont il l’a ramassé et slammé tout en parlant à Dana White, j’ai l’impression qu’avec cette victoire, il a perdu un peu sa réputation qu’il avait construit autour de lui-même.
Tout cela m’amène à ça : a t-il volé trop haut ? Il était trop proche du soleil, et maintenant ça sera très difficile pour lui d’atteindre le niveau de méga-célébrité qu’on attendait tous de Khamzat Chimaev.
Étant donné que des rumeurs de retraite vont également bon train concernant « The Wolf » car il serait trop affecté par ses soucis de santé, on comprend le raisonnement de DC. C’est vraiment inquiétant…
Khamzat Chimaev a enchaîné les exploits à peine arrivé à l’UFC et tout le monde le voyait monter sur le trône des welterweights en un clin d’oeil. Au lieu de ça, il n’a disputé qu’un seul combat sur les deux dernières années, gêné par sa santé. De quoi faire sacrément chuter sa popularité auprès des fans, qui voient en lui un talent gâché.