Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impossible de parler des Bulls du début des années 2010 sans évoquer le duo Derrick Rose – Joakim Noah. Plus que des coéquipiers, les deux hommes étaient de véritables frères d’armes et le pivot français a d’ailleurs rendu hommage au MVP 2011 récemment.
Que ce serait-il passé si Derrick Rose ne s’était pas gravement blessé au genou, un soir de playoffs en 2012 ? La ligue aurait bien arborer un visage très différent aujourd’hui puisque tout a changé pour le meneur de jeu après sa blessure face aux Sixers. L’intéressé avait été fauché en plein vol alors qu’il continuait son ascension, un évènement qui a également traumatisé Joakim Noah comme il l’expliquait à ESPN :
Lorsque j’ai appris que Derrick Rose s’était déchiré le ligament croisé antérieur, je me souviens encore des odeurs, des personnes avec qui j’étais, de tout. J’ai ressenti la même chose que lorsque j’ai vu l’avion percuter la tour (lors du 11 septembre, ndlr). Les gens diront : « Il est fou de dire ça ». Non. Je vous dis ce que j’ai ressenti.
Le magnifique hommage de Joakim Noah à Derrick Rose
Des mots forts mais logiques de la part du Français, extrêmement proche du MVP 2011. Il faut dire qu’ils sont arrivés en NBA à seulement un an d’intervalle et qu’ils ont connu leurs meilleures années ensemble, s’attachant particulièrement l’un à l’autre. De passage sur le podcast d’Udonis Haslem récemment, Jooks a expliqué ce que représentait D-Rose pour son équipe mais aussi la ville de Chicago toute entière :
Pooh était juste quelqu’un qui, lorsqu’il est arrivé, a apporté de l’espoir à l’ensemble, pas seulement à l’équipe, mais à toute la ville. (…) Je le respecte. Aujourd’hui encore, je le considère comme l’un de mes frères les plus proches en raison de ce qu’il a vécu. L’humilité, la façon dont il se comportait lorsqu’il était au sommet de son art, représentant ce qu’il représente, étant un enfant du South Side de Chicago.
À chaque fois, on voulait tous le rendre fier de nous. On voulait qu’il représente toutes ces choses, alors à chaque fois que je mettais un pied sur le terrain, c’était autant pour lui que pour moi.
Un discours des plus magnifiques de la part de l’intérieur tricolore, toujours aussi adoré à Windy City que sa superstar d’ex-coéquipier. Les deux hommes avaient d’ailleurs eu droit à un bel hommage au United Center, en 2020 :
One last time for the maaaaaaan in the middle:
— Ross Pins (@chisportsross) December 2, 2020
The Bulls tribute video for Joakim Noah and Derrick Rose.
Still makes me tear up. pic.twitter.com/e8OXCbtEUf
Derrick Rose était un véritable franchise player aux Bulls. La ville entière l’adorait et ses coéquipiers étaient prêts à tout pour lui faire honneur, Joakim Noah en tête. De quoi rendre encore plus amère la suite de sa carrière, après sa blessure en 2012…